Question à propos de l’ECB de spécialité médecine

no avatar
vince.mta7

Question à propos de l’ECB de spécialité médecine

22 avril 2026, 16:15

Salut !!
J’ai 2 petites questions à propos de l’ECB de spécialité médecine, pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ? :D :D
- Tout d’abord, pourquoi considère-t-on que cet item est vrai, car il me semblait que du fait qu’il n’y avait qu’une seule suture sagittale on ne pouvait pas parler de plusieurs, à moins qu’ici était évoqué « sagittal » au sens de « plan sagittal » et si oui comment savoir le jour du concours si le prof parle de la suture sagittal ou des sutures dans le plan sagittal ?
IMG_1512.jpeg
IMG_1512.jpeg (147.55 Kio) Consulté 76 fois
Dans un deuxième temps, je ne comprends pas très bien pourquoi cet item est également considérer comme vrai car pensant que les plexus hypogastriques étaient une extension de la chaîne ganglionnaire pré vertébrale, et que du fait que le PHI est composé d’un mélange de fibre sympathique et parasympathique on ne pouvait pas considérer cette chaîne comme purement sympathique.
IMG_1513.jpeg
IMG_1513.jpeg (78.87 Kio) Consulté 76 fois
IMG_1514.jpeg
IMG_1514.jpeg (101.37 Kio) Consulté 76 fois
Voilà !!, j’espère avoir été au plus clair dans mes questions
Merci de votre réponse ! :D :D
Bonne soirée !! :mrgreen:

no avatar
lenapaolini
Tuteur d'Anatomie

Re: Question à propos de l’ECB de spécialité médecine

23 avril 2026, 10:29

Bonjour,

Pour ta première question, je pense que c'est seulement une faute d'orthographe : il n'y a bien qu'une seule suture sagittale. La scaphocéphalie désigne la fermeture précoce de cette suture sagittale et de la suture métopique.

Pour ta deuxième question, il faut que tu t'orientes vers les tuteurs Maldonado

Bonnes révisions !

Léna

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »