Tubérosité ischiatique

no avatar
Nnab07

Tubérosité ischiatique

26 mars 2026, 06:34

Salut !!!

En réécoutant le cours du Pr Maldonado concernant la partie 1 cours du pelvis,
J’ai remarqué qu’il utilisait indifféremment les termes tubérosité illiaque et tubérosité ischiatique. Or, l’ischium se situe postérieurement et l’illimité antérieurement donc je ne sais pas si il s’agit d’une erreur ou alors si les deux termes pour désigner cette tubérosité sont équivalents ?

Si non, existe il une tubérosité illiaque antérieurement ?

Merci beaucoup d’avance :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
gogo
Tuteur d'Anatomie

Re: Tubérosité ischiatique

29 mars 2026, 13:29

Coucouuu !!! Déjà j'espère que tout se passe bien pour toi et que tu vas bien ! Ne t'inquiètes pas je vais t'éclairer, tu as bien fais de venir nous voir :D

:!: La tubérosité ischiatique :!:
La tubérosité sciatique ou ischiatique est un processus situé dans la partie inférieure de l’os coxal, au niveau de l'ischion. Elle est dirigée vers l’arrière et vers le bas entrant en contact avec la surface d’appui en position assise.

:!: La tubérosité iliaque :!:
L'ilium, située sur la partie supérieure de l'os coxal, possède différents reliefs comme les épines iliaques, la crête iliaque, la fosse iliaque et la surface auriculaire. :geek:
De plus, il existe bien une tubérosité iliaque. Elle se situe sur la face endopelvienne de l'os coxal, en arrière de la fosse iliaque interne et au-dessus de la surface auriculaire de l'ilium. :twisted:

:arrow: En résumé, il existe une tubérosité ischiatique et une tubérosité iliaque!! ;) 8-) Cependant, la tubérosité iliaque n'est pas le sujet du Pr. Maldonado dans le premier cours du pelvis. Ainsi, il se peut que le Pr. Maldonado ai fait un lapsus lorsqu'il a légendé son schéma sans y prêter attention ! ;) :mrgreen:

J'espère que mes explications ont éclairé ton questionnement, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :D :D :D :twisted:

L'anat Maldo te souhaite bon courage :lol:
Pièces jointes
Capture d’écran 2026-03-29 à 15.20.24.png
Capture d’écran 2026-03-29 à 15.20.24.png (608.91 Kio) Consulté 16 fois

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »