Coucou, déjà j’espère que tu vas bien !!

Pas de soucis pour ta question, cette notion est floue donc laisse moi éclairer ta lanterne !
Le
ligament large est d’abord composé de
2 feuillets péritonéaux qui viennent se poser tel un drap de part et d’autre de l’utérus et de ses trompes : on retrouve alors un feuillet antérieur et un feuillet postérieur. Imagine que les trompes utérines sont telles des fils à linge tendus sur lesquels viennent se poser ce drap qu’est le péritoine. Ainsi, le péritoine recouvre les faces antérieure et postérieure de l'utérus.
Entre ces 2 feuillets péritonéaux se trouve donc un espace dépourvu de péritoine, le long des parois latérales de l’utérus. C’est ici que tu vas retrouver le paramètre. Le
paramètre, signifiant littéralement “à côté de l’utérus”, correspond à du tissu conjonctif para-utérin composé de graisse, de nerfs, de veines et de l’artère utérine.
Celui-ci fait bien partie intégrante de la désignation “ligament large”.
=> En effet, le ligament large désigne l’ensemble des structures qui se retrouvent entre les 2 feuillets de péritoine, comprenant donc les 2 feuillets péritonéaux, le paramètre, les ligaments rond et utéro-ovarien et la trompe utérine.
/!\ Cette notion peut parfois embêter notamment à cause du terme “ligament” employé pour décrire tout cet ensemble de structure. Le ligament large est appelé ainsi pour son apparence proche d’autres ligaments, ainsi c’est une structure que l’on peut prendre entre les doigts lors d’une chirurgie/dissection, mais aussi pour son rôle de fixité car il permet le maintien de l’utérus et des structures alentour.
Si jamais cela t'intéresse, j'avais refait un petit schéma explicatif qui réunit toutes les infos dont tu as besoin pour comprendre cette notion, cela aurait pu t'aider à comprendre visuellement. Malheureusement je ne peux pas le joindre ici, mais si tu as envie que je te l'envoie tu peux très bien me contacter en privé à partir du forum et nous nous arrangerons sans soucis !
J’espère que mes explications auront pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions à nous poser !
L’anat Maldo te souhaite bon courage 🧚