Comportement du péritoine

no avatar
vince.mta7

Comportement du péritoine

09 avril 2026, 06:58

Salut !!,
Je ne comprends pas très bien le comportement exact du péritoine dans la région des ovaires et des trompes, et surtout le trajet de l’ovocyte, une fois relargué par l’ovaire ? D’une part, je trouve que l’infundibulum s’ouvre dans la cavité intra-péritonéale de part ses franges mais que celui-ci n’est pas du tout intra péritoinéale mais bien seulement sous péritonéal, mais je me dis que si il existe un mesosalpinx c’est bien que celui ci est intra-péritonéale (ou du moins pseudo-intra-péritonéale), finalement l’ostium tubaire est-il dans la cavité péritonéale ?
De plus, je ne comprends pas très bien quel côté de l’ovaire est orienté vers la l’infundibulum, la partie intra-peritonéale ou bien la partie sous péritonéale ?
Merci pour tout ce que vous faites !! :D
Bonne journée :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
thelma
Tuteur d'Anatomie

Re: Comportement du péritoine

09 avril 2026, 21:49

Coucou, c'est encore moi !! :D Ne t'inquiètes pas, ta question est très pertinente car le péritoine est une notion un peu floue !

On va reprendre step by step pour maximiser ta compréhension !

:arrow: Tout d'abord, qu'est ce que l'infundibulum ?
C'est bien la partie la + distale de la trompe utérine qui présente une forme de pavillon composé de nombreuses franges ainsi que d'un ostium. Les trompes utérines, et donc leur infundibulum, sont recouvertes par le péritoine tel un drap sur un fil. Ainsi, l'infundibulum et ses franges sont bien sous péritonéales !

Comme tu l'as suggéré, cet ostium s'ouvre dans la cavité péritonéale afin de capter l'ovocyte pondu par l'ovaire.

:arrow: Mais alors pourquoi est ce que l'ostium ne peut pas être considéré comme intrapéritonéal ?
L'ostium est un trou, une communication entre l'intérieur de la trompe utérine et la cavité péritonéale. N'étant pas une structure à proprement parler mais bien une communication entre 2 cavités, il ne peut pas être appelé intrapéritonéal et il n'est également pas péritonisé contrairement à l'infundibulum.
Tu retrouveras donc des représentations de la cavité péritonéale où l'ostium est présent, avec tout autour de lui du péritoine se déposant sur les trompes !

:idea: Attention : l'ovaire est bien le seul organe qui présente une partie purement intrapéritonéale ! :idea:

:arrow: Pour ce qui est de l'orientation de l'ovaire, je te conseille ces 2 schémas à combiner pour te faire une "image mentale" :
Screenshot 2026-04-09 16.47.36.png
Screenshot 2026-04-09 16.47.36.png (474.23 Kio) Consulté 106 fois
Screenshot 2026-04-09 16.48.09.png
Screenshot 2026-04-09 16.48.09.png (65.33 Kio) Consulté 106 fois
Sur le schéma 9, il faut imaginer que le péritoine se continue latéralement sur la trompe, laissant seulement l'ouverture de l'ostium tubaire visible depuis l'intérieur de la cavité péritonéale. En t'aidant des deux schémas, tu peux voir que l'ovaire possède des parties oranges découvertes, présentant des cicatrices, et ce sont ces parties que tu vas retrouver DANS la cavité péritonéale : ce sont les 2/3 intrapéritonéaux de l'ovaire. Le 1/3 sous péritonéal de l'ovaire se retrouve donc en dessous du péritoine au même titre que la trompe, orienté et même relié du hile péritonéal de l'ovaire à la trompe utérine par la frange ovarique.

:arrow: Et enfin, le trajet de l'ovaire est cohérent avec la position de l'ovaire dans la cavité péritonéale. Les 2/3 intrapéritonéaux de l'ovaire sont responsables de la ponte de l'ovocyte à l'intérieur de la cavité péritonéale. Comme je te l'ai dit plus haut, la seule communication entre la trompe utérine sous péritonéale et la cavité péritonéale est l'ostium tubaire. Cette petite ouverture permet donc à l'ovocyte pondu de sortir de la cavité péritonéale et d'être capté par la trompe utérine. Il cheminera ensuite à l'intérieur de la trompe utérine avant d'aboucher dans la cavité utérine et d'entamer son développement.

Merci encore pour ta question, cette explication était très longue, j'espère ne pas t'avoir assommé avec toutes ces infos ! :shock:
Ne t'en fais pas, ces rapports anatomiques du cours sont vraiment compliqués à apprivoiser donc c'est normal que pour l'instant ça bloque un peu. J'espère que mes explications auront pu aider à éclairer ta lanterne à ce sujet !! :mrgreen:

Ne lâche rien, c'est la dernière ligne droite !! :mrgreen: :mrgreen:

Et n'oublie pas : l'anat maldo te souhaite bon courage <3

no avatar
vince.mta7

10 avril 2026, 07:11

D’accord,
Merci, c’est beaucoup plus clair !! :mrgreen: :mrgreen:
Mais juste une dernière question, c’est plutôt le péritoine qui présente un orifice correspondant à l’ostium tubaire permettant une connexion entre les 2, ou alors celui-ci s’accroche au niveau des franges pour laisser une communication ? Je ne sais pas si ma question est claire.
Merci !! :D
Bonne journée :mrgreen:

no avatar
thelma
Tuteur d'Anatomie

12 avril 2026, 17:58

Coucou !! Désolée de te répondre avec plusieurs jours de retard mais me voici ! :D

Pour répondre à ta petite question sur le péritoine et l'ostium tubaire je suis allée chercher des infos supplémentaires car comme tu le sais le prof ne va pas aussi loin dans les explications de votre cours, mais c'est super que tu cherches à comprendre tous les détails !

Voici ce que j'ai trouvé : l'ostium tubaire fait bien partie de la trompe utérine uniquement, c'est donc pour cela qu'il se nomme "tubaire". Le péritoine ne possède donc pas de trou directement dans son feuillet, ce serait bien ses accroches tout autour au niveau des franges qui permettrait de dégager l'ostium tubaire.
Ainsi la communication entre trompe utérine et cavité péritonéale est rendue possible grâce :
:arrow: à l'ostium de la trompe utérine qui débouche dans la cavité péritonéale
:arrow: et au fait que le péritoine se dépose tout autour de cet ostium, en s'accrochant aux franges, évitant ainsi de recouvrir ce trou.

Voilà, j'espère que cela aura pu t'aider avec ta question ! ;)
N'hésites pas si tu as d'autres questions à nous poser !

Belle journée à toi et l'anat Maldo te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !!! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »