Drainage lymphatique du pelvis

no avatar
samsam

Drainage lymphatique du pelvis

18 avril 2026, 17:26

Coucou :)
J'espère que vous allez bien !
J'ai une petite question concernant la partie du cours sur le drainage lymphatique du pelvis.
Dans la partie cours, on peut lire notamment :
Capture d’écran du 2026-04-18 19-21-35.png
Capture d’écran du 2026-04-18 19-21-35.png (35.52 Kio) Consulté 94 fois
Par contre, dans le récap juste en dessous, la circulation générale et la grande veine lymphatique sont inversées.
Capture d’écran du 2026-04-18 19-23-37.png
Capture d’écran du 2026-04-18 19-23-37.png (13.97 Kio) Consulté 94 fois
Je ne comprends pas trop cette inversion et j'aimerai bien que vous me ré-expliquiez cette partie s'il-vous-plaît, surtout que j'ai un peu de mal avec cette partie du cours.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes <33

no avatar
gogo
Tuteur d'Anatomie

Re: Drainage lymphatique du pelvis

19 avril 2026, 18:50

Coucouuu !!! J'espère que tes révisions se passent bien et que tu vas bien ! Ne t'inquiète pas le drainage lymphatique est une notion difficile, tu as bien fait de venir nous voir, je vais essayer de t'éclairer ! :D

:!: Premièrement, le système lymphatique permet de drainer l’excès de liquide interstitiel, c'est-à-dire la lymphe, qui n’a pas été réabsorbé par le système veineux, et de le ramener vers la circulation sanguine. :lol: :oops:

:idea: Au sein du pelvis, ce système repose sur deux chaînes de nœuds lymphatiques, que sont les chaînes iliaques externe et interne. Elles suivent les grands collecteurs veineux de la région pelvienne afin de drainer la lymphe.

:arrow: Ainsi, le trajet de la lymphe est le suivant :
1. La lymphe, issue des organes pelviens, rejoint des nœuds lymphatiques de plus en plus volumineux
2. Elle gagne ensuite les voies de drainage abdomino-pelviennes
3. Elle rejoint les voies de drainage lombaires
4. Elle converge dans le canal lymphatique principal
5. Puis dans la grande veine lymphatique
6. Enfin, la grande veine lymphatique se jette dans la circulation générale

:!: En résumé, le récapitulatif du poly est malheureusement faux, la lymphe rejoint d'abord la grande veine lymphatique qui se jette à son tour dans la circulation générale ! Bravo pour ton œil de lynx et heureusement que tu es là !!! :geek: :o

J'espère que mes explications t'ont éclairé, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! :D :D :D :twisted:
D'ailleurs bon courage à toi c'est bientôt bientôt bientôt la finnnnnn !!! :P

L'anat Maldo te souhaite bon courage :lol:

no avatar
gogo
Tuteur d'Anatomie

Re: Drainage lymphatique du pelvis

21 avril 2026, 21:23

Recoucouu !!

:idea: Un errata s'est glissé dans le poly texte Pelvis 2 (vascularisation et innervation) !!! :idea:

En effet, la lymphe provenant des voies de drainage abdomino-pelviennes, rejoint le canal lymphatique principal, et se jette directement dans la circulation générale. Les étapes 5 et 6 que je t'ai décrites dans ma réponse, qui sont également dans le poly, sont fausses.

Je te conseille alors de regarder la réponse errata, tu peux la retrouver dans la partie du forum dédiée aux erratas et je te la dépose en pièce jointe :
Capture d’écran 2026-04-21 à 23.20.32.png
Capture d’écran 2026-04-21 à 23.20.32.png (210.23 Kio) Consulté 7 fois

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »