Chaîne illiaque externe et interne

no avatar
Nnab07

Chaîne illiaque externe et interne

26 avril 2026, 13:46

hello !

Je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai
IMG_1495.png
IMG_1495.png (321.22 Kio) Consulté 797 fois
En effet je relève du cours «  les chaînes iliaques interne drainent la vessie et les organes pelviens »

Du coup je ne comprend pas pourquoi il est dit que la vessie était à la fois drainée par les noeuds internes et externes

Merci d’avance !

no avatar
gogo
Tuteur d'Anatomie

Re: Chaîne illiaque externe et interne

26 avril 2026, 16:27

Helloooo :D ! Tout d'abord j'espère que tu vas bien et que tes révisions se portent à merveille !! :P

Cette année, le drainage lymphatique a été abordé différemment par le Pr. Maldonado. C'est pour cela que tu ne comprends pas cet item, il date de l'année dernière ! :ugeek:

L'année dernière, le professeur a parlé des nœuds lymphatiques profonds et superficiels. Il est dit que les nœuds lymphatiques profonds drainent :
- Les viscères
- La face interne de la paroi pelvienne
Et que les nœuds lymphatiques superficiels drainent :
- Les plis inguinaux
- La région fémorale
- Le périnée

Cependant, comme tu le vois dans cet item, la vessie est une zone transitionnelle, elle se draine dans les deux groupes de nœuds lymphatiques. En effet :
- Le fond de la vessie se draine dans les nœuds lymphatiques iliaques internes
- La face antéro-inférieure de la vessie se draine dans les nœuds lymphatiques iliaques externes

Néanmoins, il faut seulement que tu retiennes ce que le Pr. Maldonado a dit cette année. C'est ce qui est écrit dans le polycopié Pelvis 2 (vascularisation, innervation et drainage du pelvis). Ainsi, ce que tu dois savoir à propos du système lymphatique est le suivant :

:arrow: Les nœuds lymphatiques forment une organisation systématique en deux grands groupes qui suivent les grands collecteurs veineux de la région pelvienne :
- Une chaîne iliaque externe, qui draine la paroi pelvienne, notamment la région périnéale
- Une chaîne iliaque interne, qui draine les viscères pelviens tels que :
• La vessie
• La prostate chez l’homme
• L’utérus chez la femme

Toutefois, comme il a été dit l'année dernière, certaines régions sont dites transitionnelles, c’est-à-dire qu’elles sont drainées par les deux chaînes iliaques. Cette année, le Pr. Maldonado prend l'exemple du col utérin. Ainsi, un cancer du col de l’utérus peut provoquer des métastases dans les régions drainées par les chaînes iliaques interne et externe.

:!: Pour conclure, l'item que tu m'as envoyé est bien vrai, il repose cependant sur des notions abordées l'année dernière et non cette année !

J'espère que mes précisions auront pu t'aider !

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite !! :mrgreen: :ugeek:
L'anat Maldo te donne énormément de courage pour surmonter cette épreuve :D 8-)

no avatar
Nnab07

Re: Chaîne illiaque externe et interne

26 avril 2026, 19:06

Okiii merci Margot tu gères :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »