Adénopathies

no avatar
Nnab07

Adénopathies

25 avril 2026, 10:10

coucou !

Sur le cours pelvis 3/4, je ne comprend pas pourquoi il est dit que si l’infection est retrouvée en position basse, alors les adénopathies sont situées superficiellement et au niveau de la chaîne illiaque externe.

Je pensais justement que c’était la chaîne illiaque interne qui drainait cette partie du pelvis.

Est ce que quelqu’un peut m’éclairer svp ?

Merci :mrgreen:

no avatar
gendre zoé
Tuteur d'Anatomie

Re: Adénopathies

25 avril 2026, 15:09

Coucou ! J'espère que tes révisions se passent bien.

Pour répondre à ta question, tout dépend de ce que désigne le terme "partie basse".
Je comprends ton raisonnement et tu as raison ! ;)
En effet la chaine iliaque externe draine la paroi pelvienne tandis que la chaine iliaque interne draine les viscères pelviens tels que la vessie, la prostate, l'utérus. Ainsi si des métastases sont retrouvés au niveau de la chaine iliaque interne alors l'atteinte est viscéral. Attention parfois tu peux retrouver des métastases aux deux chaines lymphatiques car certaines zones dites "transitionnelles" sont drainée à la fois par la chaine iliaque interne mais aussi par la chaine iliaque externe. Le prof ne donne pas d'exemple précis sur ces zones transitionnelles, retiens surtout que le drainage viscéral se fait par la chaine iliaque interne et le drainage pariétal par la chaine iliaque externe.

Voilà j'espère t'avoir éclairé ! Surtout fais toi confiance, tu as les réponses. Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite. :D

L'ensemble de l'équipe Maldonado

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »