Activité ou participation

no avatar
Emilie J

Activité ou participation

04 avril 2026, 08:03

Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre activité et participation. Dans la question 23 de l’annale de 2024, l’item D « la communication rentre dans les activités » est marqué comme juste, alors qu’il me semblait que la différence entre une activité et une participation est la composante plus sociale de la participation. Est-il possible de m’éclairer sur ce point ?
Merci d’avance et bonne journée,
Emilie.

no avatar
Amaya
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Re: Activité ou participation

06 avril 2026, 15:42

Coucou Emilie !

Tu as raison sur ta définition des activités et participations, mais refaisons un point pour être sûrs :

Une activité désigne simplement la réalisation d'une tâche ou d'une action par une personne (ex : s'habiller, manger, conduire...).

Tandis qu'une participation correspond à l'implication d'une personne dans une situation de vie réelle (ex : aller au cinéma, faire ses courses...). C'est bien la dimension sociale de la participation qui permet de différencier les deux.

Concernant l'annale de 2024, c'est un peu ambigu, mais c'est sûrement un petit errata, l'équipe et moi sommes d'accord avec toi : la communication rentre plus dans la participation, à cause de sa dimension sociale.

J'espère que tout est clair, mais n'hésite pas à venir en perm tut mercredi si jamais tu as encore des questions ! :D

Bon courage pour la suite de tes révisions 8-)

Répondre

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2025-2026 »