ajout de MT

no avatar
Ines Monduc

ajout de MT

12 février 2026, 14:44

Bonjour,

J'avais juste une question sur les MTOC et instabilité mécanique.
Dans mon cours il y a marqué que la croissance se fait seulement au pole + sauf in vitro sauf que après j'ai marqué que l'ajout de dimère alpha bêta de tubuline se fait sur pôle - du MT au niveau du gamma TURC.

Du coup je comprends pas le mécanisme au niveau des pôles et au niveau des mécanismes.

Merciiii

no avatar
Isaure
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: ajout de MT

14 février 2026, 10:55

Salut Inès!

Effectivement la notion de l'instabilité dynamique concernant les microtubules est faite de quelques subtilités et c'est normal que tu aies un peu de mal à te les approprier au début. Je vais essayer de rendre la chose la plus claire possible.

Tout d'abord, comme tu l'as dit, il y a bien une différence de dynamisme selon si l'on étudie in vitro ou in vivo.
- In vitro (= dans un tube à essai) : la polymérisation/dépolymérisation a lieu aux deux extrémités du microtubule mais se fait plus rapidement au pôle +.
- In vivo (= dans la cellule) : la polymérisation/dépolymérisation a lieu uniquement au pôle + car le pôle - est pris dans le MTOC et donc, en quelques sortes, protégé par celui-ci.

:!: C'est donc bien l'extrémité positive qui s'allonge par ajout de dimères de tubulines :!:

Il faut donc bien que tu distingues l'endroit d'où partent les microtubules, à savoir, le MTOC, et l'endroit où ils s'allongent (leur extrémité +).

Corriges bien la petite erreur qui s'est glissée dans ton cours, tout paraîtra plus clair! Bon week-end et bon courage pour la suite! :D :D

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »