Membranes cellulaires

no avatar
Nnab07

Membranes cellulaires

02 avril 2026, 06:21

coucou !!

J’avais une petite question concernant la répartition des protéines et lipides dans les membranes cellulaires.

Je voulais être sûre d’un détail : il y a a marqué dans le poly 1 de biocell que parmi les 52% de protéines qui composent la membrane, il y a 70% de protéines transmembranaires. Or, je sais que 52% désigne 52% en masse
Mais je me demandais si c’était le cas pour le pourcentage des protéines transmembranaires et périphériques ?

Comment savoir ou reconnaître dans un item si on nous parle de prépondérance en masse ou en nombre ?

Merci de votre réponse !!

:mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Romain SPDDM
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Membranes cellulaires

04 avril 2026, 07:30

Salut !
Très bonne question, il faut bien distinguer les deux infos du poly :
Les 52% de protéines correspondent bien à une proportion en masse. D’ailleurs le poly nous rappelle juste après qu’en nombre il y a beaucoup plus de lipides que de protéines (environ 50 lipides pour 1 protéine).
Par contre, le 70% de protéines transmembranaires et 30% de périphériques, c’est une répartition en nombre de protéines.

Pour les QCM, les professeurs ne veulent pas vous piéger et ils essayent d’éviter les ambiguïtés, donc retient que si l’item parle de la masse, cela sera précisé.
La biocell t’aime et te souhaite beaucoup courage dans cette dernière ligne droite ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Blanchard »