Le noyau

no avatar
Mirage-Adam

Le noyau

17 février 2026, 14:22

Bonjour,
Je voulais juste savoir si le nucléosome et l'ADN nucléosomique sont les memes choses ou alors 2 structures totalement différents ?
Merci et la bonne journée à vous !! :D

no avatar
Jade18
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Le noyau

18 février 2026, 10:42

Coucou !! J’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien 8-)
Le cours sur le noyau peut prêter à confusion sur beaucoup de notions et c’est tout à fait normal, nous allons reprendre toute cette partie ensemble ! ;)

Premièrement, pour répondre à ta question, l’ADN nucléosomique et le nucléosome sont deux choses distinctes mais très liées.

Au sein de la cellule, le phénomène d’empaquetage de l’ADN se produit et passe par une étape initiale : la structure en collier de perle.

Dans cette image de « collier de perle » on va donc retrouver deux éléments : le fil et les perles. Le fil va correspondre à l’ADN tandis que les perles ont correspondre au noyau nucléosomique d’octamères d’histones (constitués donc de 8 sous-unités d’histones).

Le collier va se former grâce au filament d’ADN (le fil) qui va faire 2 tours de spirales autour du noyau nucléosomique (la perle). Ce filament d’ADN s’entoure sur une taille constante : 146 paires de bases, ce qui lui donne donc l’appellation d’ADN nucléosomique.

Ainsi, l’association entre l’ADN nucléosomique (le fil) et le noyau nucléosomique (la perle) forme ce que l’on appelle le nucléosome.

Entre deux nucléosome, on va retrouver de l’ADN qui ne va pas s’enrouler autour d’un noyau nucléosomique. On appelle donc ce fragment : l’ADN internuclésomique.

:!: Petit point :!:
- Le nucléosome = les octamères d’histones + l’ADN nucléosomique enroulé
- L’ADN nucléosomique = le filament d’ADN qui s’enroule autour de l’octamère d’histone ayant une taille constante de 146 paires de bases

J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésite pas à revenir vers nous à la permanence tuteur ou comme tu l’as fait sur le forum, en cas de nouvelles questions ou si tu veux plus d’explications.

:D L’HelioCell t’aime et te souhaite bon courage :D

no avatar
Mirage-Adam

Re: Le noyau

18 février 2026, 12:59

Ok merci fraté :D et merci pour le courage que tu m'envoie tié le sang.

Répondre

Revenir à « Pr Eymieux »