Hello, j’espère que tes révisions se passent bien !
Nous allons reprendre ce point ensemble pour que tu puisses bien le comprendre.
Comme tu l’as dit, les sous unités ribosomales sont issues de l’ ARN 5s, transcrit au niveau du nucléoplasme (c’est-à-dire à l’extérieur du nucléole mais toujours dans le noyau), et de l’ARN 45s, transcrit au sein du nucléole.
A la suite de la transcription de l’ARN 5s par l’ARN polymérase de type III, ce dernier migre vers le nucléole et rejoint l’ARN 45s. Des protéines nucléolaires viennent ensuite se fixer aux deux ARN, formant ainsi des RNPr immatures.
Les RNPr matures sont issues du clivage de l’ARN 45s en ARN 18s (participant à la formation de la petite ssu), 28s et 5.8s (participant à la formation de la grosse ssu). L’ARN 5s, quant à lui, n’est pas clivé et participe à la formation de la grosse ssu. Comme tu l’as dit également, tout ceci se passe dans le nucléole.
Suite à ce clivage, les RNPr matures passent du noyau au cytoplasme via les pores nucléaires et c’est seulement à ce moment que les ssu ribosomales s’assemblent pour former le ribosome.

En résumé :
- L’ARN 5s est transcrit dans le nucléoplasme et rejoint le nucléole ultérieurement
- L’ARN 5s participe à la formation de la grosse ssu ribosomale
- L’ARN 45s participe à la formation de la grosse ssu ribosomale (via l’ARN 28s et 5.8s) et de la petite ssu ribosomale (via L’ARN 18s).
- Le ribosome s’assemble au sein du cytoplasme
J'espère que mes explications t'aideront à y voir plus clair ,
Toute l'équipe de Biologie Cellulaire te souhaite bon courage !