Cycle cellulaire

no avatar
carla.hugbart

Cycle cellulaire

10 avril 2026, 10:28

Salut, j’ai une question à propos des microtubules astériens, dans le poly du tutorat il est écrit que lors de l’anaphase B les microtubules asteriens se dépolymerisent au pole +. En revanche à la fin du poly, il y a écrit que les microtubules asteriens ne se dépolymerisent pas. Je pense qu’il doit y avoir une erreur ?
Merci beaucoup !! :)

no avatar
axelle.hqn
VP Com et Orientation

Re: Cycle cellulaire

10 avril 2026, 21:42

Hello Carla, j’espère que tes révisions se passent bien ! :D

Tu fais bien de relever ce point car cette notion est un peu délicate à comprendre, on va donc la reprendre afin que tu puisses mieux l’appréhender ! ;)

Lors de l’anaphase, le matériel génétique de la cellule est séparé afin de le préparer à la division de la cellule mère en deux cellules filles. Ainsi, les chromatides sont ramenées vers le pôle des fuseaux mitotiques se trouvant de part et d’autre de la cellule.
Cette phase comprend donc l’anaphase A qui correspond au raccourcissement des microtubules kinétochoriens et l’anaphase B qui correspond à l’allongement des microtubules polaires pour permettre une poussée centrifuge des fuseaux mitotiques.

Lors de l’anaphase B, il est également observé des forces de traction exercée par les microtubules astériens. Comme tu l’as dit, et comme il est noté dans le poly, ces microtubules se dépolymérisent. Leur raccourcissement permet aux fuseaux mitotiques de se rapprocher des extrémités de la cellule.

Par ailleurs, cette dépolymérisation n’est pas totale et les microtubules astériens persistent car ils forment par la suite le cytosquelette des deux cellules filles.

Donc, pour résumer, les microtubules astériens se dépolymérisent lors de l’anaphase B dans le but de tracter le fuseau mitotique à l’extrémité de la cellule MAIS ils ne se dépolymérisent pas entièrement (contrairement aux microtubules kinétochoriens et polaires qui eux disparaissent) et persistent dans les cellules filles après la division cellulaire.

Voilà, j’espère que mes explications t’aideront au mieux !

Toute l’équipe de Biocell te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite ! :D

no avatar
carla.hugbart

Re: Cycle cellulaire

11 avril 2026, 16:36

Super merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Pr Eymieux »