Lysosome

no avatar
Nnab07

Lysosome

11 mars 2026, 13:22

Salut ! C’était pour être sure du fait qu’on ne peut pas qualifier les lysosomes de précoce ou tardif car un item sur tharmo mentionnait que si, donc cela m’a un peu perturbée.

Aussi concernant le lysosome je n’ai pas compris le fait que celui ci pouvait posséder plusieurs membranes ? Est ce qu’il possède alors une membrane externe et une interne ?

De plus, concernant les protéines LAMP1 et LAMP2, le professeur nous a indiqué que c’était comme un cell coat à l’intérieur du lysosome,
Or, un cell coat n’est présent que sur la face luminale donc cela est une exception à la règle ou bien il ne s’agit juste pas d’un vrai cell coat ?

Merci pour votre réponse !

no avatar
theo.javoy
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Lysosome

12 mars 2026, 07:45

Salut j'espère que tes révisions se passent bien ! :)

:arrow: Pour ta première question, il est vrai que lysosome précoce et tardif ne se dit pas, :!: par contre on va parler d'endosome précoce et tardif. :!:
Rappel la voie de formation des lysosomes est :
- endosome précoce
- endosome tardif
- lysosome
- corps résiduel

:arrow: Ensuite, pour ta question sur les deux membranes. Je pense que tu veux parler de l'autophagosome qui est un précurseur de l'endosmose précoce. Cet autophagosome se forme à partir de lamelles du RE qui vont progressivement entourer l'élément à éliminer (dans la plupart du temps un organite), comme on enroulerait du papier cadeau autour d'un objet, jusqu'à se refermer complètement. C'est pourquoi il se retrouve avec 2 membranes, une interne et une externe.

:arrow: Pour finir, LAMP1 et LAMP2 sont des glycoprotéines dont la partie glycosylée est orientée vers la lumière du lysosome. Ce n'est pas une exception car la lumière d'un organite est topologiquement équivalente à l'extérieur de la cellule. Comme le cellcoat sur la face extracellulaire de la membrane plasmique. L'analogie avec le cell coat est donc cohérente, même si ce n'est pas un glycocalyx au sens strict.

J'espere avori répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésites surtout pas ;)
L'Heliocell te souhaite bon courage dans tes révisions :D

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »