Hello Baptiste, j’espère que tes dernières révisions se passent bien !
Concernant les mécanismes d’insertion des protéines single pass et multipass à la membrane du RE, il faut comprendre qu’ils restent sensiblement les mêmes, cependant, la protéine singlepass est concernée par un seul domaine
d’initiation de transfert et un seul
domaine de terminaison de transfert quand la protéine multipass en présente
plusieurs.
Je m’explique :
La protéine singlepass est arrimée à la membrane pendant sa traduction grâce à un
adressage par la SRP et une
reconnaissance entre le
translocon et le peptide signal qui est nommé ici
« peptide d’initiation de transfert ». Le ribosome continu, par la suite, la traduction de la protéine jusqu’à former un
« peptide de terminaison de transfert ». Alors, la
peptidase signal (une enzyme), clive le peptide d’initiation de transfert qui se désolidarise du translocon. La branche de la protéine en lien avec le peptide d’initiation de transfert baigne dans la lumière du RE puisque le peptide d’initiation ne le retient plus à la membrane.
Dans ce cas de figure, le peptide de terminaison de transfert se retrouve
inclu dans la membrane et forme alors le domaine transmembranaire de la protéine.
Par ailleurs, l’orientation de la protéine dans la membrane est déterminée par la
séquence d’acides aminés (AA) du peptide de
terminaison de transfert. Les AA chargés
négativement sont orientés vers le
cytosol tandis que ceux chargés
positivement sont orientés vers la
lumière du RE.
Concernant les protéines multipass cette fois-ci, le mécanisme reste le même, cependant, il existe plusieurs peptides d’initiation et de terminaison de transfert !
Je te remets ci-dessous les schéma qui t’aideront certainement à mieux comprendre ce que je t’ai expliqué :
(en rouge le peptide d’initiation, en jaune celui de terminaison de transfert)

- IMG_1650.jpeg (34.27 Kio) Consulté 225 fois

- IMG_1649.jpeg (30.88 Kio) Consulté 225 fois
J’espère que mes explications t’aideront au mieux,
Toute l’équipe de Biocell t’aime et te souhaite bon courage dans cette toute dernière ligne droite !