NADH et FADH2 dans la mitochondrie

no avatar
baptiste_b2812

NADH et FADH2 dans la mitochondrie

23 mars 2026, 15:27

Salut,
En faisant des QCM sur tharmo, je suis tombé sur un item qui disait « que NAD+ et FAD transportent des électrons du cytoplasme vers la mitochondrie ». Cependant, sur le schéma du complexe OXPHOS du Pr. Patient, NADH et FADH2 déposent bien leurs électrons sur leur complexe respectif qui se trouve tous les deux du côté matrice de la membrane interne.Ducoup, je comprends pas comment ils pourraient arriver par le cytosol, pourriez vous m’éclairer sur ça ?
Merci beaucoup,
Bonne journée ;)

no avatar
axelle.hqn
VP Com et Orientation

Re: NADH et FADH2 dans la mitochondrie

27 mars 2026, 08:59

Hello Baptiste, j’espère que tes révisions se passent bien ! :D

Ta question est très pertinente, et tu as raison, NADH et FADH2 déposent bien des électrons issus de la matrice mitochondriale sur leurs complexes respectifs. Ce mécanisme permet alors d’activer des pompes à protons qui entraînent une libération de ces derniers vers l’espace intermembranaire. Tu as mis en évidence une coquille dans la correction que te propose Tharmo et nous sommes désolés si celle-ci a pu déranger ta compréhension du mécanisme ! :(

:!: Petits rappels (cela peut toujours servir !) :
- Il existe 6 complexes dans la chaîne respiratoire mitochondriale dont 4 fixes ( I, II, III, IV) et 2 mobiles ( la coenzyme Q et le cytochrome C)
- Seuls les complexes I, III et IV sont des pompes à protons
- La chaîne respiratoire est soumise à des phénomène d’oxydo-réduction tandis que l’ATP synthase (qui complète la chaîne respiratoire) est soumise à un phénomène de phosphorylation

J’espère que ma réponse t’aidera au mieux,
Toute l’équipe de Biocell t’aime et te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Patient »