collagène et compliance pulmonaire

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

collagène et compliance pulmonaire

14 octobre 2023, 13:07

coucou les tuteurs !

je me permets de vous écrire au sujet d'une notion qui m'est un peu floue dans le cours sur la physiologie respiratoire.
cela concerne le collagène des cloisons alvéolaires, en effet dans le cours, il est dit que:

Le collagène (collagène de type 1 est majoritaire) limite l’inflation à haut volume pulmonaire. Les fibres de collagène se comportent comme des câbles dont la compliance est quasi infinie quand le câble est relâché, et une compliance nulle quand le câble est tendu.

ainsi, sur une image au microscope électronique, on peut retrouver ceci :
Expiration : fibres de collagènes entortillées
Inspiration : fibres de collagène tendues

est ce que l'on peut donc dire que :
→ relâché = compliance quasi infinie (expiration)
tendu = compliance nulle (inspiration)

merci par avance pour votre réponse,
lola

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: collagène et compliance pulmonaire

16 octobre 2023, 08:38

Salut Lola !

Pour répondre à ta question sur la compliance, tu as tout à fait raison :D !
:arrow: Lorsque ta fibre de collagène est relâchée, il est très facile de la tendre ce qui témoigne d'une compliance très élevée. En revanche, si le collagène est tendu au maximum, il sera impossible de le tendre plus, signe d'une compliance nulle.
:!: A noter que le collagène a la particularité qu'il atteint sa limite de compliance très brutalement ! Il restera compliant dans une certaine gamme de volume pulmonaire avant de très rapidement devenir impossible à tendre donc sa compliance devient nulle sans de véritable transition. C'est de là que vient l'analogie avec le câble : tu peux le tendre facilement pendant un certain temps mais dès qu'il est tendu au maximum, il devient impossible de le tendre plus.

:idea: On retrouve ainsi cette haute compliance à la fin de l'expiration : ton collagène est relâché ; et la compliance nulle à la fin de l'inspiration : ton collagène est très tendu !

:!: A la fin de l'expiration, même si ton collagène a une compliance nulle, d'autres fibres comme les fibres élastiques sont elles tendues, mais pas complètement ! Ces dernières ont donc une compliance plus faible mais pas nulle car elles sont encore capable d'être plus tendues !

J'espère que mon explication était claire ! N'hésite pas à poser d'autres questions ou à venir nous voir en perm tuteur le mercredi s'il le faut :D !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »