Phénomène majoritaire au niveau du cerveau

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Phénomène majoritaire au niveau du cerveau

16 octobre 2023, 04:58

Bonjour,
Sur les qcm je suis souvent tombée sur des questions du types, " La neurogénèse prédomine la plasticité cérébrale", la réponse est non, cependant je ne sais toujours pas quels phénomènes prédominent au sein de notre cerveau :/
Bonne journée !

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: Phénomène majoritaire au niveau du cerveau

16 octobre 2023, 12:56

Salut !!

Déjà je pense que c'est important de redéfinir ce qu'est la plasticité cérébrale : c'est la capacité du système nerveux central à modifier sa structure et sa fonction en réponse à des contraintes.

La plasticité cérébrale montre que notre SNC va constamment s'adapter mais comment va t'il s'adapter ?
En créeant de nouvelles connexions entre les neurones.

La neurogenese c'est la création de nouvelles cellules neuronales (neurones) et la synaptogènese, la création de nouvelles synapses, de nouvelles connexions. Or le nombre de neurones ne change pas au cours de la vie, un nouveau né a autant de neurones qu'un adulte ce qui n'est pas le cas des connexions qui varient enormément d'un individu à l'autre. Ce qui explique donc que ce n'est pas la neurogènese qui prédomine dans la plasticité mais bien la synaptogènese.

J'espère avoir répondu à ta question
N'hésite pas à me renvoyer un message si ce n'est pas clair
Bon courage à toi !!

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Phénomène majoritaire au niveau du cerveau

16 octobre 2023, 12:58

Ah bah oui tout prend son sens si on part de ce principe la ! Merci beaucoup ahah :)

Répondre

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »