Benzènes: QCM

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Benzènes: QCM

26 octobre 2023, 09:28

Bonjour, je n'ai pas trop compris pourquoi le SO3H a un effet mésomère et aussi, je ne comprends pas trop comment c'est possible que le S soit lié à 3 atomes d'oxygène en sachant que, comme l'oxygène, il ne peut réaliser que 2 liaisons puisqu'il est censé avoir 2 paires d'électrons libres.
Pièces jointes
benzène 1.PNG
benzène 1.PNG (21.13 Kio) Consulté 139 fois

no avatar
paloma
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 10
Inscription : 28 février 2022, 13:59

Re: Benzènes: QCM

29 octobre 2023, 16:03

Salut Aurélia ! j'espère que tes révisions se passent bien :D

Alors déjà il faut bien noter que l'effet mésomère est un effet électronique lié à la délocalisation d'électrons. Ainsi pour qu'un groupement ait un effet mésomère il faut la présence de liaisons multiples ou de doublet non liant, car les électrons sigma ne peuvent pas être délocalisés.

Je te fais un petit point sur les effets mésomères activant (+M) et désactivant (-M) :

- un groupement sera désactivant par effet mésomère s'il possède une double ou triple liaison car les électrons pi de la liaison multiple pourront se rabattre : il va attirer les électrons vers lui.

- un groupement sera activant par effet mésomère s'il possède au moins un doublet non liant (DNL) et qu'il n'y a pas de liaison multiple : il pourra donner les électrons du DNL.

S'il y a une liaison multiple et un DNL, le groupement sera désactivant, en fait dès l'instant qu'il y a une liaison multiple les électrons pi peuvent se rabattre donc le groupement sera désactivant.

Ainsi pour reprendre avec SO3H, il y a bien 2 liaisons doubles dans ce groupement, il sera donc désactivant par effet mésomère, c'est un des oxygènes qui va recevoir les électrons pi.

Ensuite pour la 2e partie de ta question cela relève plus de la chimie inorganique et pas organique mais je vais essayer de t'expliquer ça simplement. En fait tout ça est en rapport avec la configuration électronique de l'atome.

L'oxygène a une configuration 1s2 2s2 2p4, il lui manque donc 2 électrons pour compléter sa couche de valence c'est pour ça qu'il fait 2 liaisons : on appelle cela la règle de l'octet.

Le soufre a une configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4. On pourrait donc penser ici que, comme pour l'oxygène, il faut respecter la règle de l'octet et ainsi faire 2 liaisons mais c'est plus compliqué que ça. A partir de la 3e période du tableau périodique, la règle de l'octet n'est plus vraiment respectée. En effet la sous-couche d apparait dès la 3e période, elle est remplie à la 4e mais est quand même présente, vide, pour les éléments de la 3e période. Ainsi, pour des raisons de stabilité et d'économie d'énergie, des électrons peuvent se positionner dans des sous-couches inoccupées. C'est pour ça que la valence du soufre est très variée : il peut faire 2, 4 ou 6 liaisons.

Bon c'est pas évident à comprendre et tu n'as pas besoin de savoir tout ça en PASS, tu n'es pas en licence de chimie. Là je t'ai fait une petite explication pour que tu puisses comprendre un peu le pourquoi du comment mais retiens juste qu'en gros la règle de l'octet s'applique surtout pour les éléments de la 2e période et qu'à partir de la 3e période plusieurs valences sont possibles et ca part un peu en cacahuète :?

J'espère que je t'ai pas trop perdue et que j'ai pu répondre à tes questions, si tu as encore des doutes n'hésite pas à nous renvoyer un message ou à venir nous voir en perm tuteurs ;)

Toute la chimie orga te souhaite bon courage <333

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »