d, δ différence

no avatar
Simonrc
Messages : 29
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

d, δ différence

28 octobre 2023, 20:51

Salut!
En thermo on a vu des formules avec differentes notations avec parfois d, δ mais j’ai du mal a comprendre la différence entre chacune
Par exemple pour l’entropie on a dS (système) = δS (e) + δS(e) avec δS(e)= δQ/T mais on a aussi dS= δQ/T
Et parfois on a Δ, ça je sais que c’est simplement une variation mais je ne comprends pas le lien entre chacun de ces notations

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: d, δ différence

28 octobre 2023, 22:30

Saluuut

C’est vrai que toutes ces différentes notations donnent un peu mal à la tête mais en réalité elle désigne tout la même chose

d représente la dérivé, donc une variation infinitésimal d’un état

δ représente lui aussi la dérivé mais cette fois la dérivé partielle, en effet une variable est souvent décrite par plusieurs paramètre, la dérivé partielle permet justement de la dérivé selon 1 seul de ces paramètres

Enfin Δ représente une variation entre un état final et initial, mais comme je te l’ai dit cette notation est liée aux précédente car c’est en faisant l’intégrale de d qu’on obtient Δ

Pour conclure ces trois notations sont synonymes à notre échelle le prof ne te posera pas de question piège sur l’une de ces notations ils faut simplement comprendre qu’elles désignent toute une variation d’un état


J’espère avoir été clair et avoir pu t’aider à mieux comprendre
Toute la bioch te souhaite bon courage :D

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »