Transétherification

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Transétherification

05 novembre 2023, 13:09

Salut, je n'ai pas compris ce qui étai expliqué dans la réponse du qcm, pouvez vous m'éclairer svp ??
Bon week end !
Pièces jointes
Screenshot 2023-11-05 14.06.42.png
Screenshot 2023-11-05 14.06.42.png (187.53 Kio) Consulté 114 fois

no avatar
mateo.fnt
Tuteur d'Anatomie
Messages : 4
Inscription : 02 septembre 2023, 12:10

Re: Transétherification

06 novembre 2023, 10:40

Coucou ! J'espère que ça va ;) ;)
Par rapport à ta question sur la transétherification, pas de panique c'est une réaction plutôt simple même si on ne dirait pas 8-) .
Tout d'abord, je tiens à te rappeler que la réaction de transétherification va utiliser des éther-enoliques.
Un éther-énolique c'est ça:
Ether-enolique.png
Ether-enolique.png (1.73 Kio) Consulté 95 fois
Et par la suite, les deux éther-énoliques vont se prêter à une réaction d'échange en présence de sel mercurique Hg(OAC)2. Je vais reprendre la réaction de ton QCM pour t'expliquer le déroulé.
Tharmo éther.png
Tharmo éther.png (31.46 Kio) Consulté 95 fois
Comme tu le vois dans la réaction que j'ai refaite, on a une première molécule qui possède une fonction alcool et une deuxième qui possède une fonction éther. C'est donc la formation d'éther par transétherification. Le mécanisme ici est simple tu vas avoir un échange entre deux chaînes carbonées. Ici la première est un simple H que je t'ai mis en bleu. Et la deuxième est un Ethyle que je t'ai mis en rouge. Et dans une transétherification, ce qui est simple c'est que la première chaîne carbonée va prendre la place de la seconde et inversement. Ici tu vois bien que l'éthyle (en rouge) à pris la place de l'hydrogène, ce qui a formé l'éther et le H (en bleu) a pris la place de l'éthyle.
Tharmo 2.png
Tharmo 2.png (55.75 Kio) Consulté 95 fois
Je te mets un petit récap du cours où tu vois aussi l'échange fait entre les deux chaînes carbonées et la formation de l'éther.
J'espère que mes explications ton aidé à mieux comprendre :)
L'équipe de CO te souhaite un énorme courage!! <3

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »