Thermorégulation

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Thermorégulation

17 novembre 2023, 07:13

Salut!
Je voulais vous poser une petite question en lien avec le volume de l'écorce en fonction de la température ambiante. Dans mon cours il est marqué que lors d'une exposition à une ambiance froide, le volume de l'écorce va tendre à augmenter. Mais je ne comprends pas trop pourquoi elle augmente, elle ne devrait pas diminuer de taille plutot ?
En vous remerciant !!
Bonne journée :)

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Thermorégulation

05 décembre 2023, 15:12

Salut !! J'espère que tu vas bien et que t'es prête pour cette dernière ligne droite :D !!
Déjà, vraiment désolé du délai de réponse, ta question est complètement passée sous le radar :? !

D'après le cours de cette année, le prof ne mentionne pas de variation de volume de l'écorce directement :|... Pourrais-tu (si ma réponse ne clarifie pas) m'envoyer une capture d'écran/photo de la partie concernée de ton cours s'il te plait ?

Sinon, peut-être que le volume dont tu parles correspond au volume sanguin qui circule dans ton écorce qui lui varie selon la température ! Je vais te faire un petit récap :

:idea: Déjà sache que tu as 2 circuits sanguins au niveau de ta peau/écorce : un réseau superficiel (dermique) et un réseau profond (hypodermique).
:arrow: En ambiance froide : le calibre des vaisseaux sanguins superficiels va diminuer tandis que celui des vaisseaux profonds va augmenter afin que le sang et la chaleur qui circule avec reste en profondeur et ne s'échappe pas de ton corps. Tu as donc une vasoconstriction superficielle et une vasodilatation profonde.
:arrow: En ambiance chaude, c'est l'inverse : le calibre des vaisseaux sanguins superficiels va augmenter tandis que celui des vaisseaux profonds va diminuer afin que le sang et la chaleur qui circule avec puissent longer la surface de ta peau et ainsi s'échapper de ton corps. Tu as donc une vasodilatation superficielle et une vasoconstriction profonde.
:idea: Pour en revenir à la notion de volume, une vasoconstriction entraîne une diminution du volume sanguin dans la zone concernée tandis qu'une vasodilatation entraîne une augmentation du volume sanguin de la zone concernée !


J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à renvoyer un message si ta question concernait autre chose ou si tu as besoin de + de précision (promis je répondrai plus vite ;) ) !
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-12-05 161007.png
Capture d'écran 2023-12-05 161007.png (148.16 Kio) Consulté 91 fois
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »