Atomistique: Principe de Hund et Pauli

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Atomistique: Principe de Hund et Pauli

17 novembre 2023, 14:46

Bonjour !
J’ai du mal à différencier le principe d’exclusion de Pauli et la règle de Hund. Serait-il possible de les réexpliquer car je les confonds ?
Notamment en refaisant les colles précédente:
Capture d'écran 2023-11-17 154214.png
Capture d'écran 2023-11-17 154214.png (1.02 Mio) Consulté 117 fois

Dans celle-ci, juste ne dessous, (colle n°1), j'ai refait ce QCM et j'ai refait la même erreur. Je n'admets que la réponse C comme étant vraie, toutes les autres ont l'air fausses.
Capture d'écran 2023-11-17 154325.png
Capture d'écran 2023-11-17 154325.png (741.99 Kio) Consulté 117 fois
Si le remplissage numéro 2 respectait la règle de Hund, ne devrait-on pas plutôt avoir la configurer ci-dessous (j'en ai écrit 2 mais c'est juste que dans celle de droite, je n’ai intentionnellement pas respecté Pauli pour essayer de faire la différence entre les deux) ?
Capture d'écran 2023-11-17 154426.png
Capture d'écran 2023-11-17 154426.png (516.94 Kio) Consulté 117 fois
Bref. Mais après, en y réfléchissant un peu plus je me suis rendu compte qu'avec cette configuration, si je ne me suis pas trompé on respecte bien Hund, par contre on ne respecte pas Klechkowski car on passe niveau n+l suivant (ici 2p) sans avoir complètement rempli la case énergétique 2s précédente.

Ce qui m'amène à me demander si le problème que j'ai avec cet item ne relèverait pas d'une question de priorité. Donc quel est l’ordre de priorité entre la règle de Klechkowski, Hund et Pauli ?

Merci d'avance :)

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 39
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

Re: Atomistique: Principe de Hund et Pauli

18 novembre 2023, 13:36

Saluutt !

Pas de souci on reprends tout ça ensemble !

Avant tout voici un récap sur ces 2 principes :

:arrow: règle de Hund : les électrons restent non appariés dans la mesure du possible, ainsi on remplit d'abord toutes les orbitales atomiques vides avant de continuer à remplir celles qui contiennent déjà un électron.
:arrow: principe de Pauli : les électrons ne peuvent pas avoir leurs 4 nombres quantiques identiques. Si 2 électrons sont sur la même orbitale, leur spin sera obligatoirement différent (un électron aura la tête en bas et l'autre la tête en haut).

Pour le qcm 3, l'item C est donc faux car seule la conformation d ne respecte pas le principe de Pauli, étant donné que dans une même case, 2 électrons sont orientés dans le même sens !

Concernant ton autre question, on ne peut pas faire comme tu l'as indiqué sur le schéma car, comme tu le redis plus tard, on doit d'abord remplir la sous couche s avant de passer à la p. Les électrons de la sous-couche s ne peuvent pas passer dans la sous couche p juste pour respecter la règle de Hund (par contre on peut retrouver ce phénomène dans les hybridations sp mais c'est autre chose...).

Pour finir, il n'y a pas vraiment d'ordre de priorité entre Klechkowski, Hund et Pauli, retient surtout qu'il faut bien remplir les sous couches s avant de passer au p etc., et que la règle de Hund s'applique sur une seule sous-couche à la fois (en gros qu'on ne peut pas enlever un électron de la sous-couche s pour le mettre sur la sous-couche p juste pour satisfaire cette règle).

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Le biochimie te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !!

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »