Ondes PQRST // Cycle cardiaque

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Ondes PQRST // Cycle cardiaque

18 novembre 2023, 10:58

Bonjour, il y a une notion de cours qui me perturbe un peu.

Dans le cours, il est noté que la mésosystole (phase d'éjection ventriculaire) est contemporaine de l'onde T, qui correspond à la repolarisation électrique des ventricules au moment de la contraction mécanique de l’EC. Cependant, en regardant des schémas sur Internet pour m'aider à mieux assimiler le cours, j'ai trouvé cette image qui explique que l'onde T correspond au relâchement du ventricule.
Complexe QRS.jpg
Complexe QRS.jpg (6.31 Kio) Consulté 137 fois
La définition d'une repolarisation (d'après Google) c'est un retour d'un tissu ou d'un organe à son potentiel électrique de base (ce qui logiquement coïnciderait avec un relâchement du ventricule). Et ce schéma du prof montre que:
CJ Wiggers.png
CJ Wiggers.png (477.9 Kio) Consulté 137 fois


Donc est-ce que ça signifie que durant la mésosystole, le ventricule se relâche aussi en même temps qu'il éjecte du sang dans les artères ?
Parce que ça serait bizarre que le ventricule se relâche déjà alors que c'est la systole et pas la diastole...

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé :geek:

no avatar
Clem.Lmnr
Messages : 4
Inscription : 01 novembre 2023, 18:24

Re: Ondes PQRST // Cycle cardiaque

21 novembre 2023, 10:18

Salut !

Avant toute chose, je ne suis pas tuteur, et encore moins expert, donc il est possible que ma réponse soit bancale, ou fausse. Mais je peux t’explique la façon dont j’ai personnellement compris cette partie.

La mésosystole est la 2nde et dernière phase de la systole. Ce qui veut dire qu’elle est correspond à la phase d’éjection rapide, puis réduite. Elle se termine par le bruit B2, de la fermeture de la valve aortique, qui signifie le « relâchement » du ventricule (ou en tout cas, la fin de la contraction)

L’onde T correspond a la seconde phase de la mésosystole, à savoir l’éjection lente.

Ainsi, je pense que sur le premier schéma que tu as envoyé, le relâchement des ventricules succède à l’onde T.
En gros, l’onde T marque la fin de la contraction ventriculaire et de l’éjection systolique.

A mon avis, ta confusion vient de là. Il ne s’agit pas d’un « relâchement » à proprement dit, mais plutôt d’une baisse de l’intensité de la contraction.

En espérant que ma réponse soit correcte, et te renseigne suffisamment

Bon courage !

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Re: Ondes PQRST // Cycle cardiaque

02 décembre 2023, 07:45

Merci de ta réponse :) ! bon courage à toi aussi !!

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »