Facteur instrinsèque

no avatar
Simonrc
Messages : 30
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Facteur instrinsèque

30 novembre 2023, 07:32

Salut! Dans mon cours sur la digestion, j’ai marqué à un endroit que le facteur intrinsèque n’avait pas de fonction digestive mais, plus loin j’ai marqué que la seule fonction vitale serait de produire le facteur intrinsèque. Ce qui me parait contradictoire. Donc je voulais savoir si c’était simplement moi qui avait écris n’importe quoi et si c’est pas le cas si c’était possible de m’expliquer la différence
Merci!

no avatar
Tho
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:14

Re: Facteur instrinsèque

03 décembre 2023, 09:37

Hellooo :D

Alors je comprends ta confusion, c'est très très subtil.

Tout d'abord tu as raison, le facteur intrinsèque n'a pas de fonction digestive. Il est produit par l'estomac via les cellules pariétales. Il va se complexer avec la vitamine B12 permettant sa réabsorption. Sans lui, la vitamine B12 est excrétée dans les selles. Or, cette vitamine est nécessaire pour la maturation des hématies, c'est-à-dire des globules rouges qui, comme tu le sais, sont indispensable à la vie. En ce sens, sa production est vitale.

Ensuite, selon la prof, on peut supposer que l'organisme peut se passer de la fonction digestive de l'estomac . En d'autres termes, on peut vivre sans la digestion de l'estomac donc il n'est pas vital. Or, on ne peut se passer de la vitamine B12.

Donc, paradoxalement, la seule fonction vitale de l'estomac n'est pas une fonction digestive mais la production du facteur intrinsèque.

J'espère que c'est un peu plus clair, la physiologie te souhaite bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »