Adaptation cardiovasculaire à l’éffort

no avatar
Amandine
Messages : 2
Inscription : 26 octobre 2023, 15:58

Adaptation cardiovasculaire à l’éffort

30 novembre 2023, 07:57

Dans mon court la valeur maximal que peut prendre la PAS a l’effort est de 230mmHg, or sur tharmo la question étaient la suivante « Lors de l’effort, la pression artérielle (PA) peut physiologiquement atteindre 300 mmHg »  j’ai donc considérée que c’était faux puisque cette valeur me paraissaient trop élevé je voulais donc savoir si la PAS pouvaient vraiment etre aussi élevé

no avatar
Lalou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 7
Inscription : 03 septembre 2023, 16:59

Re: Adaptation cardiovasculaire à l’éffort

05 décembre 2023, 16:26

Coucou! Désolée pour l'attente :)
Cet année, le Pr. Ivanes a bien dit je cite "La PAS s’élève à l’effort et va parfois s’élever de façon très importante jusqu’à 230 mmHg, voire plus. Cela peut monter pour un sujet haltérophile à 300-350 mmHg."
Je pense donc que l'ennoncé parlait d'un sujet haltérophile.

Cependant pas de panique! Si le professeur veut parler de l'augmentation de la PAS à l'effort il attendra comme valeur environ 230mmHg mais pour la valeur de 300mmHg je pense fortement qu'il précisera que c'est sur le sujet haltérophile puis ce que cette PAS est dans des cas très précis et non dans la majorité de la population (c'est un peu une exception).
Pour résumer: A l'effort, la PAS peut augmenter jusqu'à environ 230mmHg (pour une personne "lambda").
A l'effort, une personne aillant un physique hors norme tel qu'un haltérophile peut voir sa PAS monter jusqu'à 300mmHg.

J'espère que cette réponse aura été claire pour toi! Toute l'équipe de physio te souhaite bon courage!! :P

no avatar
Lalou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 7
Inscription : 03 septembre 2023, 16:59

Re: Adaptation cardiovasculaire à l’éffort

05 décembre 2023, 16:28

Coucou! Désolée pour l'attente :)
Cet année, le Pr. Ivanes a bien dit je cite "La PAS s’élève à l’effort et va parfois s’élever de façon très importante jusqu’à 230 mmHg, voire plus. Cela peut monter pour un sujet haltérophile à 300-350 mmHg."
Je pense donc que l'ennoncé parlait d'un sujet haltérophile.

Cependant pas de panique! Si le professeur veut parler de l'augmentation de la PAS à l'effort il attendra comme valeur environ 230mmHg mais pour la valeur de 300mmHg je pense fortement qu'il précisera que c'est sur le sujet haltérophile puis ce que cette PAS est dans des cas très précis et non dans la majorité de la population (c'est un peu une exception).
Pour résumer: A l'effort, la PAS peut augmenter jusqu'à environ 230mmHg (pour une personne "lambda").
A l'effort, une personne aillant un physique hors norme tel qu'un haltérophile peut voir sa PAS monter jusqu'à 300mmHg.

J'espère que cette réponse aura été claire pour toi! Toute l'équipe de physio te souhaite bon courage!! :P

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »