Différence innervation/vascularisation

no avatar
Eleonore

Différence innervation/vascularisation

07 mars 2026, 08:32

salut, je viens de faire un item et je ne comprends pas très bien la différence entre innervation et vascularisation et, le cas de l’endothélium…

Si c’est possible d’avoir qq explications
Merci beaucoup !!!! :)
Pièces jointes
IMG_1847.jpeg
IMG_1847.jpeg (59.73 Kio) Consulté 767 fois

no avatar
lisamarinst
Tuteur d'Histologie

Re: Différence innervation/vascularisation

07 mars 2026, 18:30

Salut ! Pas de soucis voilà un petit récap !!
• La vascularisation concerne l’apport de nutriments et d’oxygène par le sang.
• L’innervation concerne le réseau nerveux permettant aux centres nerveux de communiquer avec les organes, les tissus, … pour permettre le fonctionnement optimal de l’organisme.

• Dans le cas de l’endothélium on va retrouver une couche de cellules endothéliales qui bordent la lumière des cavités cardiaques et des vaisseaux sanguins. L’endothélium est souvent comparé à un épithélium. Cependant, il n’est pas complètement classé dans cette catégorie : en effet l’endothélium possède une lame basale qui peut être discontinue ou absente, mais il possède des filaments de vimentine et possède des cellules pavimenteuses.
L’endothélium est ainsi séparé des vaisseaux sanguins par la lame basale et n’est donc jamais vascularisé. Pourtant il possède bien de nombreuses terminaisons nerveuses qui permettent son innervation.

J’espère que j’ai pu t’aider, si tu as besoin de plus de précision n’hésites pas ! Bon courage 🙂

Répondre

Revenir à « Pr De Pinieux »