Titine

no avatar
vince.mta7

Titine

20 mars 2026, 07:08

Salutt
Je suis tombé sur cet item sur tHarmo qui m’a un peu porté à confusion… Il est dit que nous retrouvons une protéine de titine par unité contractile, or dans le cours il est écrit que la titine relie les filaments épais a la strie Z et donc parcourt un demi-sarcomère et que nous retrouvons ainsi 2 titines par unité contractile.
Merci de votre réponse :mrgreen:
Bonne journée !!

no avatar
vince.mta7

Re: Titine

20 mars 2026, 07:09

Le voici :
IMG_1385.jpeg
IMG_1385.jpeg (73.14 Kio) Consulté 131 fois

no avatar
apolline.bll
Tuteur d'Histologie

Re: Titine

24 mars 2026, 17:46

Salut, tout d’abord merci de nous avoir contacté pour répondre à ta question,

Le professeur présente la titine comme étant une protéine reliant le filament épais de myosine à la strie Z. Quand tu observes le schéma tu peux avoir l’impression que la titine relie directement ces deux parties cependant, dans les faits ce n’est pas le cas. C’est donc pour cela que le professeur présente deux protéines intermédiaires qui unissent le tout.

Tout d’abord, il y a la Myomésine, aussi appelée titin-associated protein, qui relie la titine à la Myosine (c’est ce qui correspond au trait bleu foncé perpendiculaire à la myosine sur le schéma).
Ensuite nous retrouvons la téléthonine qui a pour rôle de fixer la titine à la strie Z (le petit carré blanc sur le schéma).

Enfin pour répondre à ta question, l’unité fonctionnelle est donc le sarcomère qui est constituée d’un filament de myosine et de deux filaments d’actine, Il va donc y avoir qu’une seule titine pour une seule myosine et donc bien une titine par unité fonctionnelle.

J’espère t’avoir éclairé, si tu n’as toujours pas compris passe nous voir en perm tuteur pour qu’on t’explique tout ça 😀 Bon courage!!!!

Amaury, tuteur d’histologie
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (297.46 Kio) Consulté 7 fois

Répondre

Revenir à « Pr De Pinieux »