Composition de la SF

no avatar
samsam

Composition de la SF

23 mars 2026, 07:34

coucou :D
J’espère que vous allez bien !!
J’ai une question par rapport à cet item :
IMG_3539.jpeg
IMG_3539.jpeg (197.81 Kio) Consulté 94 fois
Si on lit la correction, on comprend que les GAG et les proteoglycanes ne font pas parties de la même famille. Pourtant sur le tableau dans le poly du tissu conjonctif, on retrouve ça :
image.jpg
image.jpg (1.71 Mio) Consulté 94 fois
Par conséquent j’avais l’impression qu’on pouvait regrouper les protéoglycanes dans la famille des GAG puisqu’ils en sont en partie composés.
Est ce que j’ai mal interprété le tableau et les GAG/protéoglycanes sont bien 2 familles différentes ?
Merci d’avance <3

no avatar
ines_gmss
Tuteur d'Histologie

Re: Composition de la SF

26 mars 2026, 10:45

Holà holà, on espère que tu vas bene ;)

Je comprends que ce QRM puisse prêter à confusion, alors reprenons calmement.

Commençons par de petits rappels.
La substance fondamentale (SF) est un gel amorphe de la matrice extracellulaire (MEC) : elle n’a pas de forme propre et remplit les espaces entre les cellules et les fibres, en prenant la forme de l’espace disponible. Très hydratée, visqueuse et transparente, elle apparaît blanche et vide en HES.
Elle a plusieurs fonctions :
Diffusion des gaz, nutriments, déchets et cellules (surtout dans les tissus jeunes ou embryonnaires)
Réservoir d’eau, ions, lipides, facteurs de croissance et cytokines
Soutien structural, en assurant la cohésion entre cellules et fibres

Venons-en à ton interrogation : la composition de cette SF.
Sa composition associe une phase liquidienne proche du plasma (eau, ions, petites molécules) et des macromolécules. Parmi celles-ci :
1. Des glycosaminoglycanes (GAG), notamment l’hyaluronane, jouent un rôle majeur grâce à leur fort pouvoir hydrophile.
2. Des protéoglycanes (comme les agrécanes), qui participent à la structure du gel et à la rétention d’eau.
3. Des glycoprotéines d’adhérence, telles que la chondronectine, assurent quant à elles les interactions entre les cellules et la matrice extracellulaire.

Effectivement, les protéoglycanes contiennent des GAG et des protéines, mais le professeur a bien séparé ces trois éléments sur sa diapo.
Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas exactement le même rôle ni la même structure :
• GAG seuls → attirent l’eau et donnent le côté gel hydraté
• Protéoglycanes → organisent ce gel et créent des structures complexes

Ptit comparaison pas ouf de ChatGPT mais qui permet d’illustrer ceci :lol: :
:arrow: Dire que GAG = protéoglycanes, c’est comme dire “la sauce blanche = le kebab”
• La sauce blanche → juste un ingrédient, apporte goût et humidité (comme les GAG)
• Le kebab → plat complet avec pain, viande, crudités et sauce (comme le protéoglycane, qui structure la matrice)

Ce QRM peut prêter à confusion, et honnêtement je ne pense pas que le prof poserait ce genre de question. Mais c’est super que tu aies bien compris l’importance et la composition de chaque élément !
Même si certains éléments sont liés, ils n’ont pas le même rôle ni la même structure dans la SF, d’où la distinction.

J’espère que ça répond à ta question ! Si quelque chose n’est pas clair ou si tu as d’autres interrogations, n’hésite pas à demander ou à passer nous voir en vrai.

L’histo te souhaite plein de courage pour cette fin de semestre (et d’année hihi), ne lâche rien !! 🧌

Répondre

Revenir à « Pr De Pinieux »