Cellules de schwann et axones

no avatar
Nnab07

Cellules de schwann et axones

21 mars 2026, 08:42

salut !!

J’ai du mal à comprendre ce qu’il faut retenir et distinguer dans la partie du cours qui parle des cellules de schwann et leur relation avec les axones.

En effet, j’ai cru comprendre que selon si les axones étaient myélinisés ou non, leur positionnement en rapport avec les cellules de schwann était différent.

Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer s’il vous plaît ? Merciiii :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Theo.lpt
Tuteur d'Histologie

Re: Cellules de schwann et axones

24 mars 2026, 16:59

Salut !!

Oui, en fait, l’idée principale à retenir, c’est que les cellules de Schwann enveloppent les axones des nerfs périphériques, mais pas de la même manière selon que la fibre est myélinisée ou amyélinique.

Pour les fibres amyéliniques, plusieurs axones peuvent être invaginés dans une même cellule de Schwann, mais ils ne sont pas enroulés par celle-ci. Donc, il n’y a pas de gaine de myéline.
Pour l’image, imagine une main, plusieurs axones viennent se placer dedans, mais la main ne les entoure pas complètement.

Pour les fibres myélinisées, c’est différent, une cellule de Schwann entoure un seul axone et s’enroule autour de lui. Ce sont les replis de sa membrane plasmique qui forment la myéline.
Si on reprend l’exemple de la main, cette fois-ci un seul axone se place dedans, mais la main vient l’entourer en se repliant autour de lui, formant ainsi une gaine de myéline.

Donc, en très simple :
amyélinique = plusieurs axones dans une cellule de Schwann, sans être entourés par une gaine de myéline
myélinisée = un axone entouré par une cellule de Schwann qui s’enroule autour pour former la myéline

Le principal à retenir, c’est que la myéline protège et isole électriquement les axones, qu’elle augmente la vitesse de conduction de l’influx nerveux, et qu’elle ne recouvre que les axones, jamais les dendrites.

J’espère que ça t’aura éclairé un peu ! N’hésite pas si tu as d’autres questions

Répondre

Revenir à « Pr Standley »