Myélinisation

no avatar
Nnab07

Myélinisation

24 mars 2026, 07:41

Salut !!

Dans le poly sur le tissus nerveux ; je ne comprend pas la partie suivante :

- cellule de schwann peut myéliniser qu’un seul axone, mais la longueur de l’axone nécessite la superposition de plusieurs cellules de schwann pour être myélinisé entièrement

Du coup, est ce qu’un axone nécessite une seule cellule de schwann pour etre myélinisé ou bien plusieurs ?

Je me demandais aussi, est ce que cela veut dire qu’une cellule de schwann ne peut myéliniser qu’une seule portion d’axone entre deux noeud de ranvier alors que les oligodendrocytes peuvent myéliniser plusieurs portions axones ?

Un grand merci d’avance :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Ombeline.pnt
Tuteur d'Histologie

Re: Myélinisation

06 avril 2026, 11:14

Hello !

Tu as tout à fait raison, une cellule de Schwann ne myélinise qu’un seul axone, mais seulement sur une portion limitée de celui-ci.

En fait, elle forme un segment de myéline appelé internœud, situé entre deux nœuds de Ranvier. Comme les axones peuvent être très longs, un même axone est donc recouvert par une succession de plusieurs cellules de Schwann mises bout à bout, chacune formant un segment de myéline.

Ainsi, un axone n’est pas myélinisé par une seule cellule de Schwann, mais par plusieurs, chacune ne prenant en charge qu’un petit segment. :D

Ta deuxième idée est correcte : une cellule de Schwann correspond à une seule portion d’axone entre deux nœuds de Ranvier. En revanche, les oligodendrocytes, dans le système nerveux central, fonctionnent différemment : une seule cellule peut myéliniser plusieurs segments, et même sur plusieurs axones différents !

En résumé, dans le système nerveux périphérique, une cellule de Schwann myélinise un seul segment d’un seul axone, alors que dans le système nerveux central, un oligodendrocyte peut myéliniser plusieurs segments appartenant à plusieurs axones.

J'espère que cela t'aura aidé, bon courage pour tes dernières révisions !! Ne lâche rien !! 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Standley »