Croissance ovocytaire

no avatar
vince.mta7

Croissance ovocytaire

14 avril 2026, 16:02

Salut !!
J’avais une question à propos de ce QRM sur lequel je suis tombé sur tHarmo il est dit que la croissance ovocytaire se réalise du follicule primordial au follicule tertiaire, cependant on peut voir dans le poly page 8 que du fait du blocage au stade diplotène, l’ovocyte commence sa croissance au stade de follicule primaire, étant donné que celui-ci ne peux pas croître sans pic de LH. Ainsi, doit-on considérer que sa croissance se déroule du follicule primordiale au tertiaire ou bien du primaire au tertiaire ?
Merci pour votre réponse !! :D :D
Bonne soirée :mrgreen: :mrgreen:
IMG_1485.jpeg
IMG_1485.jpeg (56.69 Kio) Consulté 201 fois

no avatar
bibi
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Croissance ovocytaire

16 avril 2026, 13:24

Bonjour à toi !!
Tout d'abord désolé pour cette réponse aussi tardive.
La croissance du follicule s'effectue bien entre le follicule primordiale et le follicule tertiaire dans lequel il atteint sa taille définitive, Il passe d'une taille de 30 um à 100-120 um.
Pour que le croissance ovocytaire se déroule l'ovocyte n'a pas besoin des gonadotrophines, je ne vois pas où cela est écrit dans le poly.
Tu sembles confondre l'avancée de la méiose et la croissance de l'ovocyte. L'ovocyte peut grandir et se développer tout en restant bloqué au stade diplotène, c'est pour cela qu'il augmente de taille.
Bon courage à toi pour demain et encore désolé pour la réponse tardive.
La bdr vous aime et vous souhaite bon courage.

Répondre

Revenir à « Biologie de la reproduction 2025-2026 »