Croissance folliculaire

no avatar
vince.mta7

Croissance folliculaire

12 avril 2026, 09:17

Salut !!
Je ne comprends pas très bien comment la croissance folliculaire basale peut se réaliser chez une fille de 5 ans, alors que celle-ci se réalise du follicule pré-antral jusqu’au follicule antral, mais que l’axe hypothalamo-hypophysaire n’étant pas actif à 5 ans il n’y a pas encore de LH pouvant débloquer l’ovocyte 1 du stade de diplotène, or l’ovocyte passe le stade de diplotène lors du passage du follicule primaire au secondaire.

De plus que doit-on considérer à propos des stade à cheval sur 2 croissance, est ce que la croissance folliculaire basale inclut le follicule pré-antral ? Par exemple, si l’item dit « le follicule pré-antral comprend des récepteurs au FSH » est ce VRAI car celui ci réalise la croissance folliculaire basale ou est ce faux car il ne la pas encore commencer ? Et même principe pour le follicule tertiaire qui est à cheval sur la croissance folliculaire basale et terminale, peut on lui attribué les caractéristiques de la croissance folliculaire basale ou terminale ?
J’espère que ma question n’est pas trop ambigu

Merci pour votre réponse !! :D
Bonne journée :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
bibi
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Croissance folliculaire

16 avril 2026, 13:50

Bonjour à toi !!
Tout d'abord désolé pour cette réponse aussi tardive.
On va tout reprendre :
- La croissance folliculaire initiale se déroule du follicule primordiale au follicule secondaire pré antral. Elle s'effectue sous l'influence de facteurs paracrines donc pas sous l'influence des gonadotrophines. Elle s'effectue donc avant la puberté.
- La croissance folliculaire basale s'effectue du follicule secondaire pré antral au follicule tertiaire. Attention elle se fait sous l'influence de facteurs paracrines également que sont GDF9 et BMP15. Même si le follicule possède des récepteurs aux gonadotrophines donc peut fixer la LH et la FSH, ces hormones n'ont presque aucun effet sur ce dernier. Une cellule peut posséder des récepteurs à une molécule spécifique sans pour autant y être sensible où très peu. C'est le cas ici. C'est pour cela que cette croissance peut se faire avant la puberté.
-La croissance terminale elle, se fait sous l'influence de la LH et de la FSH elle ne se fait pas avant la puberté.

Fait attention tu semble confondre la croissance du follicule et l'avancé de la méiose. Ce n'est pas parce que le noyau ovocytaire du follicule et bloqué au stade diplotène de la méiose que le follicule ne se développe pas. Ce sont deux choses distinctes.
Attention également au stade de follicule secondaire, le noyau ovocytaire est toujours au stade diplotène, il ne sera que débloqué lors du pic de LH le jour de l'ovulation. Il faut une concentration en LH suffisamment importante pendant une durée suffisamment importante pour qu'il soit débloqué. Mais il s'agit ici de l'avancé de la méiose qui est quelque chose de différent par rapport à la croissance de l'ovocyte et du follicule.

Concernant les stade à cheval ne te prend pas la tête, ce qu'il faut que tu comprennes c'est que lors de la croissance folliculaire initiale il n'y a pas de récepteur à la LH et FSH, tandis que lors de la croissance folliculaire basale on en a ( ça ne veut pas dire que pour autant la croissance se fait sous l'influence de celle ci).
Pour l'exemple que tu as donné, « le follicule pré-antral comprend des récepteurs au FSH » la réponse est vrai puisque le follicule est appelé follicule secondaire pré antral car il a ces récepteurs sinon ils s'agit d'un follicule secondaire. Tant qu'il n'a pas toutes les caractéristiques on ne peut pas l'appeler ainsi.
J'espère que je t'ai aidé, encore désolé pour le retard de la réponse.
Bon courage pour demain,
La Bdr vous aime et vous souhaite bon courage !!!!

Répondre

Revenir à « Biologie de la reproduction 2025-2026 »