Espace intra-péritonéal

no avatar
2312
Messages : 6
Inscription : 03 décembre 2022, 20:34

Espace intra-péritonéal

30 mars 2023, 22:06

Bonjour,
Concernant le QCM 29 item D, de la colle de médecine de ce soir, j’ai du mal à comprendre la différence entre intra-péritonéal et pseudo-intra-péritonéal. Parce que le tube digestif est pseudo-intra-péritonéal, car il est recouvert de péritoine qui le sépare de la cavité intra-péritonéale.
Mais du coup y a-t-il des organes intra-péritonéaux n’étant pas recouvert de péritoine?

Je me posais aussi cette question car dans le cours de Destrieux sur la digestion c’est marqué :
« - l’espace intra-péritonéal ou cavité péritonéale : il renferme le tube digestif, les glandes et leurs annexes »
Est-ce qu’on est d’accord que cela signifie que le professeur Destrieux considère le tube digestif comme étant intra-péritonéal ?

Merci :D

no avatar
Simou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 07 janvier 2023, 21:02

Re: Espace intra-péritonéal

31 mars 2023, 13:06

Salut ! :D

Alors en fait, il faut voir le péritoine un peu comme un sac fermé. Ce sac vient s’enrouler autour des organes, mais du coup ces organes sont à l’extérieur du sac. Comme ils sont entourés de péritoine, on a l’impression qu’ils sont à l’intérieur de celui-ci, mais c’est faux, c’est pour ça qu’on dit qu’ils sont pseudo-intra-péritonéaux, car ils demeurent à l’extérieur de la cavité péritonéale. :shock:

Ça, c’est vrai pour le tube digestif, mais il y a des organes qui sont réellement à l’intérieur du péritoine, comme l’ovaire, dont les 2/3 sont à l’intérieur du péritoine.

Je t’ai fait un petit schéma pour t’aider à comprendre la différence :
9FCBDB05-FA28-41BE-B6EA-84AE70D388C2.jpeg
9FCBDB05-FA28-41BE-B6EA-84AE70D388C2.jpeg (604.42 Kio) Consulté 304 fois
Du coup, je t’ai mis un ovaire qui est en partie intra-péritonéal, l’intestin qui est pseudo-intra-péritonéal et je t’ai rajouté un point rouge qui est purement intra-péritonéal. ;)

.

Malheureusement, il y a des différences entre les cours de Velut et de Destrieux et il faut retenir qui a dit quoi :cry:
Pour Velut l’intestin est pseudo-intra-péritonéal. :?

.

Voilà, j’espère que c’est plus clair ! Bon courage pour tes révisions ! :D

Simon - Tuteur d’anatomie Velut :P

no avatar
2312
Messages : 6
Inscription : 03 décembre 2022, 20:34

Re: Espace intra-péritonéal

01 avril 2023, 15:16

D'accord, merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »