Inhibiteurs de caspases

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Inhibiteurs de caspases

01 mai 2023, 07:12

Saluut !

Est-ce qu'il serait possible de refaire un point sur les inhibiteurs de l'activité des caspases (tous ceux à connaître et sur leurs mécanismes respectifs) ?

Merci d'avance ! :)

no avatar
Enoranzana
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 15
Inscription : 06 décembre 2022, 17:45

Re: Inhibiteurs de caspases

01 mai 2023, 13:59

Salut Mathilde !
Je vais reprendre avec toi tout ça.

:idea: Tout d'abord, les inhibiteurs de caspases sont codés par des gènes anti apoptotiques et ont donc pour but d'empêcher l'action protéolytique des caspases ce qui empêche à la cellule d’entrer en apoptose.

Voyons maintenant les exemples d'inhibiteur de caspases :
- le gène Bcl-2 est un gène anti-apoptotique qui code la protéine Bcl-2, un inhibiteur de capsase.
La protéine Bcl-2 bloque le relargage mitochondrial du cytochrome C. Celui-ci intervient dans la voie intrinsèque de l’apoptose en regroupant les procaspases pour les rendre actives et permettre in fine l’apoptose. Ainsi, en empêchant la relargage du cytochrome C, la protéine Bcl-2 inhibe les caspases et l’apoptose.

Il existe également des facteurs de survie permettant à la cellule de ne pas entrer en apoptose comme la protéine Akt. Je te redirige vers une autre réponse pour l'explication : viewtopic.php?f=135&t=2348&p=6358&hilit=bad#p6358

Ces deux mécanismes permettent donc à la cellule d'éviter l'apopotose, et sont tous les deux à savoir.

J'espère avoir pu répondre à ta question.
Toute la Célestocell te souhaite bon courage!!

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: Inhibiteurs de caspases

01 mai 2023, 16:23

Super, merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Roingeard »