À propos d’une maladie récessive lié a l’X

no avatar
vince.mta7

À propos d’une maladie récessive lié a l’X

14 février 2026, 13:55

Bonjour,
J’ai une question à propos de ce QRM ID : 23963 de Tharmo, j’ai eu FAUX, mais je ne comprends pas pourquoi…
En effet, lorsqu’un père est atteint d’une maladie récessive liée à l’X, ses filles seront obligatoirement conductrices (c’est ce qui est bien marqué dans la correction), cependant étant donné que la maladie est récessive, si la mère transmet un chromosome X qui n’est pas atteint par la mutation la fille sera de génotype Aa et donc sera oui en effet conductrice mais pourtant saine.
Merci d’avance
Bonne jorunée !! :D
IMG_1235.jpeg
IMG_1235.jpeg (82.69 Kio) Consulté 21 fois

no avatar
Vllnt.marine
Tuteur de BDR/Génétique

Re: À propos d’une maladie récessive lié a l’X

14 février 2026, 18:40

Coucou,

Tout d'abord, la correction du QRM est correcte.

L'item du QRM te dis "Un homme atteint d'une maladie récessive liée à l'X peut avoir des filles homozygotes saines"

Tu as raison sur certaines points concernant ton raisonnement sur une transmission récessive liée à l'X.
En effet, lorsqu'il s'agit d'une maladie récessive liée à l'X, la fille reçoit l'X malade du père ainsi qu'un X sain de sa mère, la rendant ainsi conductrice saine avec comme génotype (Aa).

Étant donnée qu'une fille recevra forcément l'X muté de son père, elle ne pourra jamais être homozygote saine (aa).
Elle est par conséquent conductrice saine, avec un génotype hétérozygote (aA).

J'espère que cela est plus clair pour toi.

Bonnes révisions à toi !

la team BDRG ✨

Répondre

Revenir à « Pr Vourc'h »