Correction annale

no avatar
melo

Correction annale

09 avril 2026, 14:32

Coucou lekip ^^
J’avais une petite question par rapport à la distinction entre une norme et un consensus. Dans l’annale de 2023/2024 du M8, pour la question 3 dans le corrigé il est noté que « ces normes sont validées par des critères objectifs et des consensus scientifiques établis », donc pour une norme il faut un consensus scientifique? Ou est-ce une erreur? Car pour moi une norme est justement à différenciée du consensus

Et j’avais une autre question par rapport à l’annale de M8 de 2025, j’ai eu du mal à répondre à la question 2 parce que j’ai l’impression qu’elle sortait un peu du cadre « concept - citation » de d’habitude. Ducoup est-ce que vous pourriez expliquer ce à quoi faisait référence le prof quand il parle des « impacts économiques » sur le système de santé ?

Merci d’avance!! :D :D

no avatar
Nathacha
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Correction annale

10 avril 2026, 13:58

Saluuuut comment tu vas !! 😁

Pour ta première question sur norme vs consensus :

En réalité, les deux ne sont pas exactement pareils.

--> Un consensus scientifique, c’est un accord entre experts basé sur leurs données.
--> Une norme, c’est une référence utilisée en pratique (valeur, seuil, recommandation, moyenne).

Du coup, une norme peut découler d’un consensus. Par exemple, une valeur moyenne admise par la communauté scientifique (comme ~10 mmHg pour la PNF) correspond à un consensus, qui sert ensuite de base pour fixer une norme.

Donc le corrigé n’est pas forcément faux : il montre que certaines normes reposent à la fois sur des critères objectifs et sur un consensus scientifique.

Pour la deuxième question sur les impacts économiques des IA en santé :
Ici, il ne fallait pas partir dans un concept, mais plutôt donner des conséquences concrètes.

Par exemple :

- >💸 Réduction des coûts : automatisation de certaines tâches (ex : radiologie) → moins de personnel nécessaire
- >⚡ Gain de temps et d’efficacité : diagnostics plus rapides, meilleure organisation
- >📉 Transformation des emplois : certains métiers évoluent ou sont partiellement remplacés

--> Donc l’idée globale : l’IA peut à la fois réduire certains coûts mais aussi changer l’organisation économique du système de santé.

Donc en gros :

- norme ≠ consensus, mais les deux sont liés
- et pour l’IA, il fallait rester sur des impacts économiques concrets

Bon courage pour tes révisions toute l'équipe de SH te souhaite bon courage 💪💪

no avatar
melo

Re: Correction annale

10 avril 2026, 14:23

Top c’est plus clair !!
Merci beaucoup !! 8-) 8-)

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2025-2026 »