Annales 2022

no avatar
samsam

Annales 2022

15 avril 2026, 06:54

Coucou :)
J’espère que vous allez bien !!!
J’ai une petite question sur une des corrections de la QR. A la question « Donner les 5 mots clés qui se rattachent à cette nouvelle méthode (ceux-ci ne sont pas dans le texte). », la correction parle des 5 étapes de la méthode expérimentale (l’idée régnante, observations, hypothèses, expériences et conclusion). Cependant, quand j’avais essayé de faire le sujet, j’étais plutôt partie pour citer les caractéristiques de la méthode expérimentale : analytique, déterministe, hypothético-déductive, active et avec un effort de synthèse.
J’aimerai bien savoir est ce que quand on nous parle de mots clés de la méthode expérimentale, ça fait obligatoirement référence aux étapes ? Et quelle serait une des formulations qui pourrait nous indiquer qu’on attend plutôt les caractéristiques ?
Merci d’avance <33

no avatar
Kamlastar
VP réseau

Re: Annales 2022

15 avril 2026, 08:24

Coucou !

On a déjà répondu à une question similaire il y a quelques années donc je te redirige vers celle ci :

viewtopic.php?f=412&t=5468&p=14432&hilit=2022#p14432

Mais en un mot, ce qu’il faut retenir, c’est que si la professeur demande des « mots-clés », il faut plutôt penser aux étapes. Dans le cas contraire, elle demanderait sûrement de retrouver les « caractéristiques ».

J’espère que ce sera assez clair, n’hésitez pas si tu as besoin que l’on te ré explique d’une autre manière !

Bon courage pour ces derniers jours, toute l’équipe de SH croit en toi ! 🩷

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2025-2026 »