annale 2023

no avatar
Ines Monduc

annale 2023

15 avril 2026, 19:44

salut,

dans l'annale de 2023, pour la question 3, je ne comprends pas pourquoi dans le principe éthique on ne met pas la non malfaisance.
Parce que on dit clairement dans le texte que certains font ça juste pour se faire de l'argent.

Merci

no avatar
Tamtam
VP Pédagogie

Re: annale 2023

16 avril 2026, 08:13

Salut :) !

J'espère que tu vas bien !

Déjà je vais te refaire un point sur le principe de non-malfaisance !
=> Le principe de non-malfaisance permet l'application du dogme "primum non nocere", c'est-à-dire "d'abord, ne pas nuire". À défaut de ne pas faire le mieux, on va essayer de faire le moins de mal possible.

Pour relier la question à ta remarque, le fait que certains professionnels ne fassent de la médecine esthétique que pour l'argent, ce serait plutôt le principe de désintéressement qui ne serait pas respecté. Certains professionnels le font par intérêt financier.

Cet intéressement est à distinguer du principe de non-malfaisance qui impliquerait que le professionnel fasse activement du mal à son patient s'il n'était pas respecté, sans qu'il n'y ait forcément une raison derrière.

J'espère qu'on a pu répondre à ta question !!

Accroche-toi, c'est la dernière ligne droite

La SH t'aime et te souhaite bon courage pour tes dernières révisions :D

no avatar
Ines Monduc

16 avril 2026, 08:48

Mais du coup, le Pr. Camus, ne distingue pas les deux et met non malfaisance avec bienfaisance dans la meme catégorie (l'éthique du soignant) et dit que les deux principes renvoient au désintéressement.
Du coup je ne vois pas trop comment faire la difference dans le cadre du Pr. Camus et je ne vois pas pourquoi dans la correction ce principe n'est donc pas bon.

Merci beaucoup

no avatar
Amandine
Tuteur de Philosophie des Sciences

16 avril 2026, 15:07

Reeeee,
Je vais essayer de tout remettre au claire entre les trois notions "Non malfaisance" "Bienfaisance" et "Désintéressement"

1/ Dans un premier temps, dans son cours le professeur Camus site les deux en même temps tu a raison, mais il ne confond pas les deux. En effet quand il dit qu'un soignant se doit de respecté le principe de non malfaisance il ne dit pas qu'en respectant ce principe il respecte forcement le principe de bienfaisance.

il rejoint d'ailleurs la vision de Mallet sur ce point:
Non malfaisance : "primum non nocere", c'est-à-dire "d'abord, ne pas nuire"
Bienfaisance: c'est faire le bien

il y a une grande différence entre les deux.

2/ Dans un second temps oui le principe de désintéressement est liée au principe de non malfaisance mais ce n'est encore une fois pas la même chose

Le désintéressement correspond au fait de pratiqué sa profession sans motivation autre qu'aider le patient, le soigner car tu sais que cette personne a un certain capital économique ou est d'une certaine religion etc.

Recap
- principe de non malfaisance: correspond au cas ou tu ne peut pas faire le bien pour ton patient alors tu te dois au moins de ne pas lui faire du mal (ex: ne pas lui administrer un médicament qui serait lourd a supporté alors que tu sais que tu ne peut pas sauvé la personne (=faire le bien))
- principe de bienfaisance : faire simplement le bien (ex: soigner ton patient c'est le cas classique)
- désintéressement: tu soigne les gens pas parce qu'il on les meme valeurs que toi (religion idée politique etc) mais par ce que c'est ton métier, ton devoir

Si tu reprend les différente définition donné précédemment tu vois facilement que le principe non respecter et le principe désintéressement.

j'espère avoir mieux répondu a ta question cette fois-ci
🩷
Bon courage pour demain, toute la SH crois fort en toi. 💪

Répondre

Revenir à « Philosophie des Sciences 2025-2026 »