Épithélium de revêtement

no avatar
2245
Messages : 2
Inscription : 08 février 2023, 08:22

Épithélium de revêtement

18 février 2023, 09:01

Bonjour,

Concernant le poly sur les épithéliums de revêtement, je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Je prends l'exemple des microvillosités qui ont le rôle d'absorption au niveau d'une cellule unistratifié cylindrique, cette fonction est-elle valable seulement pour ces cellules ? Ou également pour les cellules unistratifiés cubiques ? (même question pour les cils avec le mouvement)

Merci d'avance! :D

no avatar
Flavimentine
Messages : 4
Inscription : 10 janvier 2023, 17:24

Re: Épithélium de revêtement

19 février 2023, 15:25

Salut ! :D

Tout d’abord, il faut savoir que les cellules épithéliales sont asymétriques, des organites vont se distribuer de façon polarisés, de même pour les composants de la surface cellulaire. Ainsi, on distingue le pôle basolatéral et le pôle apicale.

Le pôle apical qui regarde la lumière est dit spécialisé car il contient des protéines nécessaires à la fonction spécifique de l’épithélium. Cela peut-être soit des microvillosités, soit des cils vibratiles ou autres (stéréocils, glycocalyx).

On peut retrouver ces différentes spécialisations apicales sur différents types d’épithéliums de revêtements :
tableau histo forum 2.png
tableau histo forum 2.png (22.85 Kio) Consulté 324 fois
Donc, on peut retrouver la même spécialisation apicale sur des épithéliums différents à des localisations différentes dans le corps.

Par exemple, au niveau des voies respiratoires (trachée, bronches…), on va retrouver des cils vibratiles utiles pour l’éjection vers l’extérieur de particules et de bactéries. Ici, la présence de cils vibratiles est « indépendante » de la forme de la cellule (cubique, cylindrique) et est plus en lien avec la fonction de l’épithélium.

Je te souhaite bon courage de la part de toute la Team Histologie !

Flavie - Tutrice d'histologie <3

Répondre

Revenir à « Pr Fromont »