Infundibulum et tractus hypotalmo-hypophysaire

no avatar
Océane Roncier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2023, 06:16

Infundibulum et tractus hypotalmo-hypophysaire

18 octobre 2023, 12:52

bonjour!
Dans le cours de la prof il est noté que l’infundibulum relie l’hypophyse à l’hypothalamus, et elle parle aussi du tractus hypothalamo hypophysaire qui permet le passage de certains hormone, mais j’arrive pas bien a comprendre la différence entre les deux. Et sur le schéma qu’elle a projeté on dirait que l’infundibulum relie la neurohypophyse et l’adénohypophyse, il y a comme un cercle autour.
Pièces jointes
IMG_0251.jpeg
IMG_0251.jpeg (277.21 Kio) Consulté 140 fois

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: Infundibulum et tractus hypotalmo-hypophysaire

18 octobre 2023, 21:59

Salut Océane !!

Pour répondre à ta question, l'infundibulum est une sorte de tige qui va relier l'hypothalamus à l'hypophyse tandis que le tractus hypothalamo-hypophysaire c'est une sorte de canal qui va permettre d'acheminer les hormones de l'hypothalamus à l'hypophyse.
Ce tractus hypothalamo-hypophysaire passe dans l'infundibulum.

Concernant le schéma, je suis d'accord qu'il n'est pas super clair et que ça peut porter à confusion mais je pense que le cercle désigne plutôt l'endroit où passe l'infundibulum. Il faut que tu imagines que l'infundibulum descend de l'hypothalamus à l'hypophyse.

En résumé, l'infundibulum a un rôle de structure, c'est une tige de connexion tandis que le tractus hypothalamo-hypophysaire permet le passage des hormones.

J'espère avoir répondu à ta question !
N'hésite pas si tu as besoin de précisions ;)
Bon courage à toi !!

Répondre

Revenir à « Pr Maheo »