Précision sur les risques couverts par la Protection Sociale et la Sécurité Sociale

no avatar
loaavv
Messages : 30
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Précision sur les risques couverts par la Protection Sociale et la Sécurité Sociale

12 novembre 2023, 10:00

coucou les tuteurs !

j'ai réalisé des QCM sur tharmo et j'ai trouvé des réponses à des items qui m'ont un peu mélangé dans les risques et le nombre de risque couverts par la Protection Sociale et par la Sécurité Sociale
Capture d’écran 2023-11-12 à 10.45.39.png
Capture d’écran 2023-11-12 à 10.45.39.png (158.7 Kio) Consulté 126 fois
Capture d’écran 2023-11-12 à 10.45.52.png
Capture d’écran 2023-11-12 à 10.45.52.png (193.35 Kio) Consulté 126 fois
dans mon cours et notamment dans le poly que vous nous avez distribué, il est dit que la Sécurité Sociale couvre 5 risques que sont :
- Maladie
- Famille
- Vieillesse
- AT/MP
- Autonomie (depuis 2021)

néanmoins, la question parle de la Protection Sociale, et l'explication des items se réfère à la Sécurité Sociale. Est-ce que cela signifie que les risques de la Sécurité Sociale sont du coup inclus dans la Protection Sociale (comme celle ci à un rôle plus large) ?
car il me semble que dans la partie "Approche historique" il est dit justement que la PS inclut la Sécu sociale.

merci par avance pour votre réponse,
en vous souhaitant une belle journée :)
lola

no avatar
Léa Croiset
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 5
Inscription : 21 septembre 2022, 13:05

Re: Précision sur les risques couverts par la Protection Sociale et la Sécurité Sociale

13 novembre 2023, 10:27

Salut !!

Oui tu as raison c’est piégeux, le problème ici est dans le titre de la question, en effet “Les risques couverts par la Sécurité Sociale” serait plus approprié.

Les risques couverts par la protection sociale et par la sécurité sociale se recoupent mais ne sont pas exactement les mêmes, par contre la Sécurité sociale est bien inclus dans la protection sociale.

Les 5 risques couverts par la Sécurité Sociale sont la Maladie, la Vieillesse, la Famille, les Accidents du travail/maladies professionnelles et l’Autonomie
Les 6 risques couverts par la protection sociale sont la Santé, la Vieillesse et la survie, la Famille, l’Emploi, le Logement et la Pauvreté et l’exclusion sociale

J’espère que c’est désormais clair pour toi, sinon n’hésite pas à reposer une question ou à venir en Perm tuteurs !

Bon courage!

La Team SsssPDDM

Répondre

Revenir à « Pr Rusch »