ED radioactivité

no avatar
marie.bianchi
Messages : 6
Inscription : 24 août 2023, 17:59

ED radioactivité

23 novembre 2023, 14:26

Saluut,

Nous avons eu en ED un exo avec un schéma de désintégration, et je n'ai pas très bien compris ce qu'il représentait, ni même la logique derrière les calculs (pour déterminer l'intensité d'émission ou l'énergie max). Si c'était possible de m'expliquer :)

Merci d'avance !
Pièces jointes
qcm 20 ED 2023 radioactiviyé.png
qcm 20 ED 2023 radioactiviyé.png (364.71 Kio) Consulté 173 fois

no avatar
Jedoutedetout
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2023, 18:10

Re: ED radioactivité

27 novembre 2023, 13:45

Saluuuut, j’espère que tes révisions se passent bien :D

Désolé pour le délai de réponse, ta question avait échappé à notre surveillance :(

On va revoir tout ça ensemble, c’est parti ! Je vais essayer d'expliciter au maximum le schéma pour que ça soit clair.

- Tout d’abord la première barre, à côté du I de l'iode, représente le niveau énergétique initial de l’iode.
- Chacune des barres retrouvées en dessous correspond à un certain niveau énergétique du noyau, suite à une désintégration d’un niveau d’énergie spécifique.

:idea: On peut passer par différentes combinaisons de désintégration, mais le but final reste le même : aboutir à du Xénon.

Concernant les calculs :
- L’énergie de base de l’iode sera notée Etot (énergie totale)
- L’intensité, notée I, correspond au pourcentage de noyaux qui se désintègrent en émettant une particule bêta - du niveau énergétique spécifique.

:arrow: Pour calculer l’intensité de bêta - 2, il faut se souvenir que la somme des intensités de toutes les désintégrations bêta- vaut 100%.

Ainsi grâce à l’intensité de bêta- 1 (I1=2,1%) et bêta- 3 (I3=89,9%), on peut retrouver I2 :

:arrow: I2 = 100% - I1 - I3 = 100% - 2,1% -89,9% = 8%.

Et maintenant, pour l’énergie ?

On va d’abord chercher Etot, qui correspond à l’énergie max de Bêta- 3, ajoutée à l’énergie du noyau après la désintégration :

:arrow: Etot = 606,3 + 364,5 = 970,8 KeV

Il est alors possible de trouver l’énergie de bêta- 2, en sachant que EpostBêta2 correspond à l’énergie du noyau après la désintégration Bêta2 et EBêta2 l’énergie max de Bêta- 2 :

:arrow: EBêta2 = Etot - EpostBêta2 = 970,8 - 639,9 = 333,9 KeV.

J'espère que c'est plus claire pour toi, mais n'hésite pas à redemander si ce n'est pas le cas ;)

La physicolibri te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !!!!! :D

Thomas - Tuteur de PC <33

no avatar
marie.bianchi
Messages : 6
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Re: ED radioactivité

28 novembre 2023, 05:24

Merci c’est beaucoup plus clair maintenant :lol:

Répondre

Revenir à « Pr Santiago-Ribeiro »