Système nerveux autonome.

no avatar
AuréliaOl
Messages : 48
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Système nerveux autonome.

26 novembre 2023, 08:33

Bonjour :)
j'ai eu quelques questions en effectuant des QCMs sur tHarmo.

Le 1er item est considéré comme faux, pourtant j'avais fait un QCM un peu avant qui affirmait que le sstm orthosympathique était impliqué dans la réponse au stress. Donc je trouve cela un peu contradictoire puisque l'orthosympathique fait partie du SNA.
Capture d'écran 2023-11-26 090206.png
Capture d'écran 2023-11-26 090206.png (50.25 Kio) Consulté 106 fois

Pour cet item j'aimerais bien que l'on réexplique la différence entre le para et l'ortho par rapport à la miction car j'ai l'impression que c'est la même chose.
Capture d'écran 2023-11-26 090949.png
Capture d'écran 2023-11-26 090949.png (48.91 Kio) Consulté 106 fois


Enfin, j'ai répondu à un autre QCM qui affirmait que dire que le système nerveux autonome permet à l’organisme d’agir sur l’environnement externe est faux car c'est le rôle du sstm somatique. Du coup pourquoi cet item est vrai ?
Capture d'écran 2023-11-26 092342.png
Capture d'écran 2023-11-26 092342.png (80.36 Kio) Consulté 106 fois

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 46
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Système nerveux autonome.

27 novembre 2023, 14:33

Salut Aurélia ! J'espère que ta journée se passe bien :D !

Alors comme tu as beaucoup de questions, on va reprendre tout ça point par point !

1ère question :
:arrow: Ici, le piège ne portait pas sur le rôle du système nerveux autonome (SNA) dans le stress mais sur la "fonction principale" ! En effet, tu as tout à fait raison : ton SNA, via notamment ses efférences orthosympathiques, agit sur la réponse au stress !
:!: En revanche, la réponse au stress est loin d'être la fonction principale du SNA. Comme dit dans la correction, le SNA a pour fonction principale l'homéostasie de l'organisme, ce qui implique donc la régulation de la température, de la digestion et aussi la réponse au stress parmi tant d'autres !

2ème question :
:idea: Pour te rappeler : la miction correspond à la contraction de ta vessie et donc le moment où tu urines.
:arrow: Ton système parasympathique initie la miction et donc permet d'excréter l'urine. Pour t'en rappeler, dis-toi que ton SN parasympathique est souvent impliqué dans le repos/la détente et que, pour aller au toilette, il est meilleur d'être relâché pour uriner !
:arrow: Ton système sympathique, au contraire, inhibe la miction en provoquant la relaxation de ta vessie, elle ne contracte pas et donc ne se vide pas.

3ème question :
:!: Il y a une différence entre "permettre une action sur l'environnement externe" et "être indépendant de l'extéroception" ! Il y a en effet ici une notion d'efférence (agir) et d'afférence (recevoir des infos).
:arrow: Ton SNA ne permet en effet pas d'agir sur l'environnement externe : il n'agit que sur tes organes, donc en interne, tandis que ton système nerveux somatique te permet de bouger dans l'environnement, de saisir des objets, etc...
:arrow: Le somatique est donc tourné vers les actions à l'extérieur de ton corps tandis que le SNA est lui tourné vers les actions à l'intérieur de ton corps !
:arrow: Pour autant, même s'il n'agit pas sur l'extérieur, les infos que le corps reçoit de l'extérieur (et donc l'extéroception) peuvent influencer ton SNA. Globalement il est censé pouvoir fonctionner tout seul en recevant des infos de tes viscères (intéroception) mais des infos venues de l'extéroception ou de ton contrôle supérieur (donc ta volonté) peuvent également l'influencer !

Récap :
:arrow: La fonction principale du SNA est l'homéostasie de l'organisme, ce qui implique entre autre la réponse au stress.
:arrow: Le SN parasympathique initie la miction tandis que le SN sympathique inhibe la miction (et favorise donc la continence).
:arrow: Le SNA est en partie dépendant des infos reçues de l'environnement externe mais il ne permet pas d'agir sur ce même environnement !

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres :D !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »