Propriétes colligatives

no avatar
Simonrc
Messages : 30
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Propriétes colligatives

27 novembre 2023, 09:26

Bonjour! Je viens de me rendre compte que j’avais pas tres bien compris un point sur le travail osmotique. On nous dit qu’il va contre le gradien de concentration, pourtant le solvant va bien du milieu le plus concentré au milieu le moins concentré, ce qui correspond si je me trompe pas au gradient de concentration?

no avatar
Juliette.lmc
Tuteur d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 05 septembre 2023, 09:41

Re: Propriétes colligatives

27 novembre 2023, 12:43

Saluut !

Le gradient de concentration va bien du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré.

Mais au niveau du rein, il va avoir un travail osmotique pour concentrer les urines. Le but n'est pas d'avoir un équilibre osmotique entre le sang et l'urine mais de concentrer les urines en soluté que l'organisme souhaite éliminer.

Les urines se concentrent au fil du tubule rénal par un flux de réabsorption d’eau dans la circulation.
- Le rein retire l’eau de l’urine, ce qui augmente la concentration en urine et crée une osmose (Osmo urines > osmo sanguine) : l’eau veut retourner dans l'urine pour rétablir cet équilibre.
- C’est cette osmose que l'énergie (= travail osmotique) va empêcher : le rein souhaite prendre l’urine contenue dans le sang or le rein est plus concentré en urine que le sang, l’eau va vouloir diluer l’urine contenue dans le rein (pour rétablir l'équilibre osmotique). Le rein va ainsi fournir un travail contre le gradient de concentration, c'est à dire du milieu le moins concentré (sang) vers le milieu le plus concentré (urine) pour concentrer les urines.

NB : il faudra donc de l’énergie pour contrer le flux osmotique et permettre l’épuration des urines, c'est le travail osmotique.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi

La PC te souhaite bon courage et surtout ne lâches rien, c'est bientôt la fin du S1 !!!

Juliette, tutrice de PC <3
Pièces jointes
Capture d’écran, le 2023-11-27 à 13.33.17.png
Capture d’écran, le 2023-11-27 à 13.33.17.png (58.45 Kio) Consulté 99 fois

Répondre

Revenir à « Pr Emond »