Question à propos de la pression osmotique

no avatar
Durand Louise
Messages : 2
Inscription : 22 novembre 2023, 13:30

Question à propos de la pression osmotique

29 novembre 2023, 12:51

Bonjour,

J’ai une question à propos de la pression osmotique, hier sur tHarmo j’ai eu comme sujet :


La pression osmotique ne dépend pas du nombre d'osmoles.

Correction : Vrai. La La pression osmotique correspond à T = w × R × T avec T la température en K, R la constante des gaz
parfait en J. mol-1. K-1, w l'osmolarité en osmol. I-1 et t la pression osmotique en Pa. La pression osmotique ne dépend pas de la température car toute variation de température est négligeable et induit une modification de pression osmotique infime.


Pourriez vous m’expliquer la réponse à cette question, car je ne comprends pas très bien ?

Merci d’avance…

no avatar
gasbarb
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 4
Inscription : 03 septembre 2023, 18:19

Re: Question à propos de la pression osmotique

01 décembre 2023, 08:47

Salut à toi!

Alors en effet sur tHarmo il peut y avoir quelques erreurs qui se glissent désolé...

Ici l'affirmation "la pression osmotique ne dépend pas du nombre d'osmoles" est fausse car dans le cours du Pr Emond il est dit pour la loi de Van't Hoff ( π = wRT) que la pression osmotique au contraire ne dépend que du nombre d'osmoles.

Dans la correction il est donc dit que la variation de température est négligeable et en effet la température étant en Kelvin une variation entre 27° et 37° (300K et 310K) n'aura pas autant d'effet qu'une variation d'osmolarité entre 0,3 osm.L-1 (300 mosm.L-1 soit l'osmolarité physiologique du corps humain) et 1,2 osm.L-1 par exemple étant donné que les ordres de grandeurs ne sont pas les mêmes. Pour une osmolarité fixée à 0,3 osm.L-1 on trouverai une pression osmotique de 748,26 Pa pour 300K et 773,202 Pa pour 310K tandis que pour une température fixée à 310K on trouverai une pression osmotique de 773,202 Pa pour 0,3 osm.L-1 et 3092,808 Pa pour 1,2 osm.L-1. Tu vois donc bien que la température ayant des valeurs beaucoup plus grandes, une même variation aura une influence infime sur la pression osmotique contrairement à l'osmolarité.

J'espère que ma réponse aura pu t'aider, n'hésite surtout pas si j'ai pas été clair sur certains points.

L'équipe de Physico-Chimie te donne plein de force pour la suite de tes révisions.

no avatar
Durand Louise
Messages : 2
Inscription : 22 novembre 2023, 13:30

Re: Question à propos de la pression osmotique

01 décembre 2023, 15:20

Super, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Emond »