surface et plan équiphase

no avatar
2207
Messages : 4
Inscription : 10 octobre 2023, 06:35

surface et plan équiphase

02 décembre 2023, 16:09

Bonjour !

J'ai du mal à me représenter la différence entre un plan et une surface équiphase, si on dit pour un plan équiphase que n.r = 0, donc que l'onde se dirige perpendiculairement au front d'onde, pour moi une onde sonore se déplace perpendiculairement au front d'onde, mais pourtant une onde sonore est sphérique donc c'est une surface équiphase
Est ce que vous pourriez me réexpliquer la différence parce que j'ai du mal comprendre, et si vous avez des exemples je veux bien !
Merci d'avance et bonne journée :))

no avatar
arthurito
Tuteur de Biophysiques
Messages : 3
Inscription : 04 septembre 2023, 12:39

Re: surface et plan équiphase

03 décembre 2023, 14:31

Salut :)

Pour répondre à ta question, effectivement la direction de propagation d'une onde est perpendiculaire à son front d'onde=surface équiphase.
On va déjà commencer par une onde circulaire, donc en 2D, c'est plus simple pour débuter. Imagine que tu traces une cercle sur un feuille et que tu veuilles "zoomer" à l'infini sur les contours de ce cercle: tu arriveras presque à avoir une ligne droite que pourras considérer comme telle ;)
Pour une onde sphérique, donc en 3D, le principe est exactement le même ! Sauf qu'en zoomant, tu obtiendras non plus une ligne droite, mais une surface quasiment plane = une ligne droite en 3D.
A noter qu'un surface équiphase est synonyme de plan équiphase, c'est ainsi qu'un front d'onde se constitue car la phase (r) est la même. Le Pr.Patat l'illustre en disant "Tout le monde est bien aligné." 8-)

J'espère avoir correctement répondu à ta question, si ce n'est pas le cas, n'hésites surtout pas à nous en faire part ;)
L'ensemble de l'équipe de la Biofun se joint à moi pour te souhaiter bon courage dans tes révisons !

Arthur

Répondre

Revenir à « Pr Patat »