Méthode par remplacement

no avatar
Lauren
Tuteur de Pharmacie

Méthode par remplacement

27 octobre 2025, 21:23

Coucouuu la team de chimie ana ! :)

Est-ce que vous pourriez m’expliquer la méthode par remplacement ? J’ai encore du mal à comprendre. :?

Merci à vous, bisoussss !

no avatar
Ysanne
Tuteur TEPT Chimie analytique

Re: Méthode par remplacement

30 octobre 2025, 17:08

Coucou !
Déjà la première étape c’est de comprendre que la méthode par remplacement est une méthode indirecte: tu vas l’utiliser dans le cas où l’espèce dont tu veux connaître la concentration n’est pas dosable directement par une solution étalon. Ça peut être car la réaction est trop longue par exemple.
Pour que tu comprennes, je vais te donner un exemple. Supposons que tu veuilles connaître la concentration d’une solution A que tu places dans un bêcher. Tu vas verser dans ton bêcher une deuxième espèce en excès qu’on va appeler B. (pas précisément, il faut juste qu’il y ait une plus grande quantité de B que de A). Les deux espèces vont réagir ensemble jusqu’à ce que l’espèce A (qui est limitante) soit complètement consommée. Donc, dans ton bêcher tu auras alors 2 espèces en solution: l’excès de solution B et le produit de la réaction entre A et B qu’on va appeler X. C’est ce produit qui va nous intéresser.
A+B->X
Ensuite, tu vas faire un dosage direct de la substance X par une solution étalon E (de concentration connue). Le produit P de la réaction ne nous intéresse pas.
X+E->P
Une fois à l’équivalence, tu vas pouvoir déduire:
n(X)=n(E)
Or, n(X)=n(B)réagit(avec A) qui est lui même égale à n(A)
Finalement,
n(A)=n(E)
Tu peux alors facilement déduire la concentration de la substance A grâce à ton volume équivalent et la concentration de E !
ATTENTION: dans mon exemple tous les chiffres stœchiométriques sont égaux à 1 pour simplifier la compréhension. L’égalité finale est fausse s’il y a des chiffres stœchiométriques dans les réactions intermédiaires.

no avatar
Lauren
Tuteur de Pharmacie

Re: Méthode par remplacement

30 octobre 2025, 17:20

Ca marche, j'ai tout compris maintenant !! :D

Merci beaucoup pour la réponse complète <333

Répondre

Revenir à « Chimie analytique »