Chromatographie echangeuse d’ion colle 3

no avatar
Océane Roncier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2023, 06:16

Chromatographie echangeuse d’ion colle 3

21 octobre 2023, 19:46

Bonsoir!
J’arrive pas très bien a comprendre ce graphique, savoir quel AA est élué avant l’autre en fonction des pics
Est ce que ça serait possible de m’éclaircir sur ce point?
Merci d’avance!!
Pièces jointes
IMG_0284.jpeg
IMG_0284.jpeg (574.98 Kio) Consulté 162 fois

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Chromatographie echangeuse d’ion colle 3

21 octobre 2023, 21:18

Saluuut,

Alors ce graphique représente l’absorption de la lumière par les différent acides aminés en fonction du temps.

On a le temps sur l’axe des abscisses et l’absorbance en ordonnée

Vu qu’on réalise une chromatographie, les acides aminés vont être élue petit à petit, et petit à petit on va pouvoir les détecté puisqu’ils vont une fois élue absorbé la lumière

On comprends donc que le premier pic représente le premier acide aminé élue, donc l’aspartate est le premier Acide aminé élue, étant donné qu’il s’agit du première acide aminé élue on comprends qu’il s’agit d’une chromatographie échangeurs d’anions

Voilaaa j’espère que cette réponse a pu t’aider
Toute la bioch te souhaite bon courage 😁

no avatar
Océane Roncier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2023, 06:16

Re: Chromatographie echangeuse d’ion colle 3

22 octobre 2023, 06:49

Merci de ta réponse!
Mais justement dans la correction de la colle il est dit que c’est une chromatographie échangeuse de cation, et c’est ça que je ne comprend pas sur ma feuille j’ai marqué qu’il fallait regardé les AA avec pics d’absorbante les plus haut pour connaître la charge de la colonne mais je ne suis pas sur de moi, et je ne comprends pas si c’est ce qu’il faut faire, pourquoi on fait ça

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Chromatographie echangeuse d’ion colle 3

22 octobre 2023, 11:09

Pardon excuse moi, en répondant rapidement j’ai fais un erreur,

Il s’agit bien d’une chromatographie échangeurs de cations car la colonne est chargé négativement, (honte à moi pour mon erreur :o )

Et ducoup, il faudrait voire ça comme une barre de chromatographie et un réservoir en bas,

Quand les acides aminée vont être élue, ils vont tomber dans le réservoir et absorber la lumière qui est émise dedans,

Le premier acide aminé élue sera donc le premier à absorber la lumière

La taille du pic n’influe pas sur le type de chromatographie, c’est vriament l’ordre d’elution, si tu regardes c’est de l’acide aminé le plus acide au plus basique, donc c’est une chromatographie échange de CATIONS(et non pas d’anions :D)


J’espère que c’est mieux pour toi
Toute la bioch te souhaite bon couraaage😁

no avatar
Océane Roncier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2023, 06:16

Re: Chromatographie echangeuse d’ion colle 3

22 octobre 2023, 11:40

Tout est plus clair merci beaucoup !!!

Répondre

Revenir à « Pr Andres »