compartiments liquidiens

no avatar
Adryen GIRAULT
Messages : 91
Inscription : 01 octobre 2023, 18:46

compartiments liquidiens

26 octobre 2023, 08:20

Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plaît, me réexpliquer les liens entre baisse augmentation du volume / déshydratation , hyperhydratation / hypertonique , hypotonique ?


Par exemple pour répondre aux différentes questions d'un qcm :

- Une baisse du volume extracellulaire et une augmentation de l’osmolarité extracellulaire correspondent à une déshydratation hypertonique
- Lors d’une déshydratation hypotonique, on observe une augmentation du volume intracellulaire
- Une diminution du volume intracellulaire est retrouvée lors d'une déshydratation hypertonique
- Une insuffisance rénale est une étiologie d’une hyperhydratation


Merci,
Bonne journée.

no avatar
claire_ddm
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 3
Inscription : 05 septembre 2023, 12:11

Re: compartiments liquidiens

28 octobre 2023, 19:06

Salut Adryen,

Ce sont des concepts importants à bien comprendre alors on va les revoir ensemble!

Tout d’abord, la déshydratation correspond à une perte importante d’eau dans l’organisme tandis qu’une hyperhydratation correspond à un excès d’eau dans l’organisme.
Ces phénomènes (deshydratation/hyperhydratation) peuvent être soit hypertonique (si l’osmolarité est augmentée) soit hypotonique (si l’osmolarité est diminuée).

En fonction de l’augmentation ou de la diminution de l’osmolarité, il va y avoir des mouvements d’eau entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire pour équilibrer les concentrations de chaque cotés de la membrane plasmique. En effet, il est indispensable de toujours garder une osmolarité égale dans tous les compartiments. Sachant que le sel ne peut pas passer en intracellulaire, c’est donc l’eau qui va se déplacer pour équilibrer les concentrations (on rappelle que l’eau passe du milieu le moins au plus concentré).

Nous allons illustrer ces mécanismes grâce à quelques exemples en répondant à tes questions:

- Une baisse du volume extracellulaire et une augmentation de l’osmolarité extracellulaire correspondent à une déshydratation hypertonique.
Cet item est vrai, la baisse du volume extra cellulaire montre que le patient à perdu de l’eau et est en déshydratation et l’augmentation de l’osmolarité nous indique que la déshydratation est hypertonique.

- Lors d’une déshydratation hypotonique, on observe une augmentation du volume intracellulaire.
C’est aussi vrai. Lors d’une déshydratation hypotonique, le patient a perdu de l’eau et du sel mais plus de sel que d’eau. Cela va entrainer une diminution du volume extra cellulaire et de l’osmolarité extracellulaire (hypotonie). Pour rétablir l’équilibre osmolaire, de l’eau va passer du compartiment EC au compartiment IC (l’eau passe du milieu le moins au plus concentré) ce qui va entrainer au final une augmentation du volume IC.


- Une diminution du volume intracellulaire est retrouvée lors d'une déshydratation hypertonique.
C’est aussi vrai. Lors d’une déshydratation hypertonique, le patient a perdu de l’eau et du sel mais plus d’eau que de sel. Cela entraine une baisse du volume extracellulaire mais une augmentation de l’osmolarité extracellulaire. Il va donc y avoir un appel d’eau venant de l’espace IC pour compenser partiellement l’hypertonie EC. Au final on pourra observer une baisse de volume des 2 compartiments EC et IC.

- Une insuffisance rénale est une étiologie d’une hyperhydratation.
Cet item est faux, l’insuffisance rénale est une étiologie de déshydratation, tout comme les vomissements ou les brulures.

J'espère que ces notions sont plus clair pour toi maintenant!

Toute la team de physio te souhaite bon courage!!!

Répondre

Revenir à « Physiologie des organes 2023-2024 »